fbpx


Weena Truscelli
17 octobre 2023

Compagnies aériennes : bientôt un règlement européen pour les bagages cabines

Le Parlement européen souhaite instaurer des règles européennes cohérentes en matière de dimensions et de tarifs des bagages à main dans les avions en Europe.

Dans l’Union européenne, la plupart des compagnies aériennes, surtout low-cost, imposent aux bagages cabines des passagers des critères de dimensions, de tarifs et de poids qui diffèrent tant, que les voyageurs s’y perdent facilement.

Le Parlement européen a donc demandé à la Commission de revoir la législation dans le domaine des droits des passagers aériens, afin que cessent les politiques incohérentes des compagnies aériennes, qui génèrent confusion et désagréments, et créent parfois des litiges entre les clients et le personnel au sol.

Le 4 octobre 2023, le Parlement européen a finalement approuvé une résolution demandant la gratuité des bagages à main – décision largement approuvée par les associations de consommateurs – mais qui doit maintenant être transmise à la Commission et au Conseil, ainsi qu’aux gouvernements et aux parlements des États membres. Si l’adoption de cette résolution est une grande avancée, elle n’a pas de valeur contraignante et permet simplement d’exprimer, pour l’instant, un avis sur le sujet. Malgré tout, comme une majorité de députés a voté en sa faveur, elle engage le Parlement européen dans son ensemble en représentant sa position officielle.

Les bagages à main ne doivent pas faire l’objet de frais supplémentaires

Par ailleurs, en examinant la législation actuelle de l’UE sur les services aériens, les députés soulignent que bien qu’il soit stipulé que les compagnies aériennes disposent d’une « liberté commerciale totale » pour décider du transport de bagages, la Commission devra mettre en oeuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de 2014, qui exprime clairement que les compagnies aériennes ne doivent pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces bagages à main satisfassent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables ».

share Partager

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.

Vie pratique

Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens n’ayant pas de visa ou de statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), devront obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) payante pour se rendre au Royaume-Uni.