Vie pratique
Attention aux sites web frauduleux pour la location de logements en Europe !
Le Centre européen pour la protection des consommateurs dans l’Union européenne appelle à la vigilance lors de la location d’un bien immobilier dans un autre pays d’Europe que celui où l’on réside.
Mutations professionnelles, études à l’étranger ou besoin de s’expatrier quelques temps dans un autre État membre de l’UE nécessitent généralement de trouver un logement. Comme il n’est pas toujours possible de se déplacer pour choisir et visiter un bien, la plupart des transactions de locations immobilières à l’étranger se déroulent via internet, ce qui laisse une place de choix à une série d’arnaques parfaitement organisées.
Dans les principales villes européennes, le marché de l’immobilier est tendu, les offres de locations trop rares, et les consommateurs se précipitent parfois sur une annonce alléchante de peur qu’elle leur échappe, se retrouvant ainsi trop souvent victimes d’une des fausses plateformes de locations de courte et moyenne durée qui ont fait leur apparition sur le net depuis quelques années.
Être prudent et bien s’informer
Le Centre européen pour la protection des consommateurs en France ainsi qu’une page internet du gouvernement français dédiée à la question, donnent des conseils indispensables pour les novices en la matière. Le bon déroulement des démarches à respecter pour échapper aux escroqueries et louer un bien dans un autre pays d’Europe serait celui-ci:
- Prendre le temps de vérifier les informations envoyées et demander un descriptif précis de l’appartement.
- Contrôler sur Internet l’adresse et les photos de l’appartement en enregistrant l’adresse d’une image et en l’inscrivant dans un moteur de recherche d’images, pour vérifier si elle ne correspond pas à celle d’une autre annonce qui existerait sur d’autres sites.
- Se méfier des offres trop alléchantes et se demander s’il est vraisemblable de payer un loyer si bas dans la ville ou le quartier concernés. Comparer les prix sur d’autres sites.
- Ne pas donner sa confiance seulement sur l’envoi d’une photocopie d’une pièce d’identité, il peut s’agir de la pièce d’identité d’une précédente victime ou d’un document falsifié.
- Privilégier le paiement par carte bancaire plutôt que par virement qui est irrévocable. Si l’interlocuteur demande de passer par un « tiers de confiance » non sécurisé, il faut se méfier et choisir des services connus et offrant des garanties vérifiables.
- Ne jamais communiquer la copie couleur recto-verso de sa pièce d’identité ou utiliser l’outil mis en ligne par le gouvernement français pour filigraner son document : Filigrane Facile.
Les recours
- Pour les personnes victimes d’escroquerie, si le paiement a été effectué par carte bancaire, la banque aura peut être des solutions à offrir.
- Il est également possible en France, de déposer plainte au commissariat le plus proche de chez soi ou encore de signaler la fraude sur SignalConso.
- Sinon, il semble que les moyens de recours diffèrent selon le type de fraude dont on a été victime.
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