fbpx


Didier Bras
18 octobre 2023

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 18 au 23 octobre

Tour d'horizon de l'actualité internationale, avec notre partenaire International SOS, pour la période du 18 au 23 octobre.

Moyen-Orient

Région

Une dizaine de jours après l’attaque surprise du Hamas et la riposte de l’armée israélienne, les civils continuent de payer un lourd tribut à ce conflit aux graves répercussions régionales. Si les pays du Moyen-Orient ont condamné les violences sous des formes et surtout à des adresses diverses, au plan géopolitique l’Iran, la Syrie et le Liban réaffirment leur extrême hostilité à l’endroit de l’État israélien. Pour rappel, avant l’attaque du Hamas du 7 octobre, les relations diplomatiques étaient en voie de normalisation entre l’Etat hébreu et d’autres pays de la région tels que l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn (ces deux derniers dans le cadre des accords d’Abraham d’août 2020), mais les nombreuses manifestations organisées dans le monde arabe à la suite de ces derniers événements sont venus remettre en cause ces processus de normalisation. En mer Méditerranée, dans le bassin levantin, les États-Unis ont annoncé le déploiement de deux porte-avions pour venir potentiellement en aide à Israël qui reste sous la menace conjuguée du Hamas dans la bande de Gaza, du Hezbollah au Liban, et de diverses milices chiites en Syrie voisine. Dans les jours à venir, les opérations aériennes menées par Tsahal au nord de Gaza – qui font de nombreuses victimes civiles – puis l’invasion terrestre attendue de la part de cette même armée israélienne seront déterminantes pour mesurer les risques d’escalade sécuritaire dans la région. En termes de précaution individuelle, il reste essentiel de s’inscrire auprès des autorités consulaires compétentes et de rester en contact étroit avec elles.

Amériques

Argentine

Les incendies font rage dans la province centrale de Córdoba, attisés par des vents violents et les fortes chaleurs. Des évacuations préventives ont eu lieu dans plusieurs localités, dont San Clemente, Tanti, Tala Huasi, Villa Icho Cruz, ainsi que dans le département de Tulumba. D’autres incendies ont aussi eu lieu dans les provinces de la Pamapa, de Salta et de Jujuy (au nord-ouest du pays) où près d’un millier de soldats du feu, appuyés par des Canadairs, ont été déployés. Le site suivant permet d’être informé de l’évolution de la situation sur le front des incendies : (https://www.argentina.gob.ar/ambiente/manejo-del-fuego/reporte-diario-de-incendios/octubre-de-2023).

Equateur

Le jeune Daniel Noboa (35 ans) a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 15 octobre dernier avec 52,1% des voix. L’accession au pouvoir de cet homme d’affaires et fils de milliardaire s’inscrit dans un contexte économique délétère. Mais c’est surtout la hausse notable de la criminalité qui sera au premier rang des défis qu’il devra relever. Illustration de cette réalité, les deux candidats de ce second tour (Noboa et son adversaire défaite Luisa Gonzalez) ont dû se rendre aux urnes munis de gilets pare-balles. Quelques semaines auparavant, Fernando Villavicencio – ancien journaliste à l’origine de la révélation de plusieurs scandales de corruption, puis membre de l’Assemblée nationale sous les couleurs de l’Alliance de l’honnêteté – avait été tué, à la suite de deux autres candidats également assassinés.

Asie-Pacifique

Australie

Soutenue par le Premier ministre Anthony Albanese, la proposition de réforme constitutionnelle reconnaissant le droit des populations aborigène a été rejetée par référendum le 14 octobre dernier, à 55% des suffrages. Cette réforme prévoyait notamment la création d’un conseil consultatif auprès du Parlement et du gouvernement australien. Plus de 5000 activistes s’étaient réunis en faveur de cette réforme en septembre dernier à Adélaïde, ville côtière cosmopolite et chef-lieu de l’Australie-Méridionale. Le rejet de cette proposition de réforme pourrait donner lieu à de nouveaux mouvements de contestation en plusieurs endroits du pays.

Myanmar

Un raid de l’armée birmane a fait 29 victimes, dont des enfants, au sein d’un camp de réfugiés près de Laiza, sur le territoire de Myanmar près de la frontière chinoise. Cette zone frontalière est particulièrement impactée par les affrontements entre l’armée birmane et l’Armée de l’indépendance du Kachin (KIA). Pour rappel, le climat d’insécurité est prégnant dans ce pays depuis le 1er février 2021 et le coup de force conduit par l’armée birmane, qui s’est notamment traduit par l’arrestation de la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi, le renversement du président Win Myint, et l’avènement d’une rébellion armée sur le territoire de Myanmar.

Philippines/Chine.

La tension prévaut entre ces deux pays après que les Philippines ont accusé la Chine de « manœuvres dangereuses » en mer de Chine méridionale. En cause, un navire de la marine chinoise aurait poursuivi un navire de la marine philippine qui effectuait une mission de ravitaillement, en tentant de lui barrer la route. Les autorités philippines ont indiqué que cet incident avait eu lieu le 13 octobre près de l’île de Thitu. Celle-ci, habitée par environ 400 personnes, est occupée depuis les années 1970 par les Philippines mais cette  zone est revendiquée par la Chine malgré l’arbitrage du Tribunal de La Haye, en 2016, en faveur de Manille.

Europe

Région

L’assassinat de l’enseignant Dominique Bernard le 13 octobre dans un lycée d’Arras (62), puis celui de deux ressortissants suédois le 16 octobre à Bruxelles sont venus rappeler la permanence du danger terroriste islamiste, sur fond d’instrumentalisation des tensions politico-sécuritaires au Moyen-Orient. En France, le niveau « urgence » du plan Vigipirate a été déclaré, tandis que de nombreux troubles sociaux ont été relevés en Europe, notamment en Suède, en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie et en Suisse. Si plusieurs de ces pays ont interdit les manifestations propalestiniennes pour limiter les amalgames opportunistes, des rassemblements illégaux sont susceptibles de se produire sur court préavis à travers le continent et d’aboutir en affrontements avec les forces de l’ordre.

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.