5,5 millions d’Américains ont visité la France en 2022, contre seulement 2,8 millions en 2012. C’est ce que révèle l’étude Ifop « Je t’aime, moi non plus ? » publiée le 10 octobre 2023, au sujet de l’attrait de la France auprès des Américains. Menée par l’Institut français d’opinion publique pour le site d’information et de conseils voyages Partir à New York, l’étude se base sur des données qui ont, selon ses auteurs, été collectées auprès d’un échantillon de 1550 personnes représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus, et d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Selon l’Ifop, un Américain sur dix (10%) a visité l’Hexagone au cours des dix dernières années. Et le potentiel touristique de la France au pays de l’oncle Sam est encore plus élevé, au regard du nombre d’Américains qui souhaiteraient la visiter : plus de six Américains sur dix (62%) aimeraient voyager en France. « La France se positionne ainsi comme la quatrième destination la plus attractive pour les Américains, derrière les pays ‘culturellement’ proches des USA : le Canada (70%) ou l’Angleterre (65%) », précise l’institut.
Un amour réciproque
L’étude révèle également l’attrait des Français pour l’Amérique : plus d’un Français sur deux (55%) souhaitent visiter les États-Unis. Le pays est ainsi la cinquième destination touristique la plus attractive dans l’Hexagone, derrière l’Italie (76%), la Belgique (64%) et l’Angleterre (64%). La France aime les US, mais aussi ses habitants : 37% d’entre eux les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français.
Cette attraction se constate aussi outre-Atlantique : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français. Les habitants de l’Hexagone sont ainsi « la 4e clientèle touristique la plus populaire des USA, juste derrière les touristes canadiens (50%) et anglais (48%). » Les touristes les plus impopulaires y sont issus de Russie (42% des Américains n’apprécient pas leur venue aux États-Unis), d’Arabie Saoudite (38%) et de Chine (36%).