fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Fiscalité : « En Espagne, chaque région est autonome et fixe ses propres règles »

Jean-Claude Faixo vit depuis seize ans à Barcelone. Au départ surpris par le système administratif du pays notamment en terme de fiscalité, le Français invite ses compatriotes à bien s’informer avant de choisir une région où s’installer.

Publié

le

Espagne

Jean-Claude Faixo dirige le bureau régional du groupe de gestion de patrimoine Laplace pour la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Le changement s’est fait en douceur pour le Français qui a conservé son cabinet à Toulouse avant de s’installer en Catalogne au terme d’une période transitoire. Aujourd’hui remarié à une Espagnole avec qui il travaille, le Français avait choisi, lui, de ne pas vendre ses biens immobiliers en France en partant. « Le problème, se souvient-il, c’est qu’en France, la plus-value sur la revente de sa résidence principale n’est pas taxée alors qu’elle l’est en Espagne, par paliers. En vendant ses biens quelques années après son arrivée, cela peut surprendre ! »

17 communautés autonomes

Ce qui a le plus dérouté le Français, c’est l’organisation de l’administration en Espagne : « La France est un pays très centralisé. Qu’on habite à Paris, à Toulouse ou dans la Creuse, on a les mêmes droits. Alors qu’en Espagne, vous avez 17 communautés autonomes et dix-sept gouvernements qui ont la main sur la fiscalité ou le droit civil. Chaque région prélève aussi un impôt dont le calcul est différent dans la communauté voisine. »

Le Français alerte aussi sur les différences à propos de son contrat de mariage : « En France, le régime matrimonial est souvent celui de la communauté légale. Si vous venez vivre à plein temps en Espagne, au bout de dix ans vous pouvez muter au régime légal de la communauté autonome. En Catalogne, par exemple, le régime légal est celui de la séparation de biens. En cas de divorce ou de décès, la liquidation sera différente. Il faut sérieusement y penser ! »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR