Selon un sondage Ifop de 2022 pour le Forum pour l’investissement responsable (FIR), six Français sur dix accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un placement éthique ? Ce concept, aussi appelé investissement socialement responsable (ISR) désigne un placement effectué en prenant en compte, outre la performance financière, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Investir dans la transition écologique et énergétique
Une étude diligentée par l’Autorité des marchés financiers, parue en 2021, concluait que pour les Français le placement éthique renvoyait d’abord à l’écologie et au respect de l’environnement. Et il y a de quoi faire : les acteurs de transition climatique et les thématiques d’investissement liées au dérèglement climatique sont de plus en plus variés. Ces dernières sont listées par la taxonomie européenne, tels que les transports propres, les énergies renouvelables, la gestion de déchets, la gestion écologique des ressources naturelles ; tant d’activités qui représentent des opportunités d’investissement.
Pour faciliter aux épargnants l’identification d’un fonds d’investissement vert, divers labels ont vu le jour. Entre autres, le label Greenfin, conçu par le ministère de la Transition écologique en 2019, est décerné à des véhicules financiers qui investissent dans des entreprises impliquées dans le développement des énergies vertes.
Investir dans le secteur de l’économie sociale et solidaire
Autre secteur éthique en pleine expansion, celui de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce concept, qui a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014, désigne selon le ministère de l’Économie et des Finances « un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale ».
Ainsi, en fonction de leurs valeurs, les investisseurs éthiques peuvent réaliser des placements dans des domaines de l’ESS plus que variés, tels que les initiatives qui visent à améliorer l’accès à l’éducation, les projets liés à la santé, à son innovation et à son abordabilité, l’investissement dans l’assainissement de l’eau ou encore contre la lutte contre la faim dans le monde. Pour investir au sein d’une structure créatrice d’impact social, le label ISR, a été créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances.
Comment se retrouver parmi la quantité d’investissements proposés ?
Dernier point à connaître pour choisir un fonds d’investissement dans lequel son épargne aura un véritable objectif éthique, la classification SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) qui permet de classer les fonds d’investissement dans trois catégories en fonction de leur engagement environnemental et sociétal. Un fonds classé « article 6 » n’intègre aucun critère ESG dans son processus d’investissement. Un fonds classé « article 8 » les prend en compte. Enfin, un fonds classé « article 9 » a un véritable objectif d’investissement durable et responsable.
L’épargne investie dans des placements financiers représente une part essentielle de la gestion de patrimoine pour les expatriés, qu’il convient d’optimiser. Un rapide coup d’œil à la classification SFDR ainsi qu’aux labels ou encore aux collectifs spécialisés permet de vérifier si les placements existants correspondent aux recherches de l’investisseur en quête d’éthique.