Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Colombie – Elections locales en Colombie le dimanche 29 octobre 2023 – Publié le 25/10/2023
Les élections municipales et régionales se dérouleront sur tout le territoire colombien le dimanche 29 octobre 2023.
Des actes de violence pourraient intervenir en marge de possibles rassemblements politiques ou manifestations.
Certains axes de communication pourraient être bloqués.
Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de faire preuve de vigilance et de se tenir à l’écart des rassemblements.
Les frontières fluviales et terrestres du pays seront fermées entre le samedi 28 octobre à 18h00 et le dimanche 29 octobre à 16h00.
La vente et la consommation d’alcool dans les lieux publics seront interdites du samedi 28 octobre à 18h00 au lundi 30 octobre à 6h00.
Guatémala – Levée des blocages routiers mais persistance des manifestations – Publié le 23/10/2023
Les blocages routiers (installés sur l’ensemble du territoire depuis le 2 octobre) ont été levés depuis le 22 octobre. Les manifestations risquent néanmoins de se poursuivre dans la capitale.
Il est recommandé de se tenir à l’écart de ces mouvements et de rester prudent dans l’organisation d’un éventuel déplacement au Guatemala, tant que la situation n’est pas complètement stabilisée.
Les Français qui souhaitent se rendre au Guatemala pour un court séjour sont invités à s’inscrire sur Ariane afin d’être tenus informés si la situation venait à évoluer.
Honduras – Tempête tropicale – Publié le 24/10/2023
Une tempête tropicale va traverser le Honduras en passant par les départements de Gracias a dios, Olancho, El paraiso et Choluteca à partir du 24 octobre 2023 en provoquant de fortes pluies.
Il est recommandé d’éviter les déplacements dans les zones inondables ainsi que les bords de mer, d’adapter les déplacements en conséquence et de suivre les consignes émises par les autorités locales.
Il convient de suivre les informations sur la page Facebook de https://www.facebook.com/copeco.hn/
Recrudescence des cas de dengue – Publié le 23 octobre 2023
La Jamaïque connaît une augmentation significative des cas de dengue depuis le mois de juillet, particulièrement à Kingston, Portland, Saint Andrew, Saint Catherine, Saint James, et Saint Thomas. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).
Plus d’informations dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 15/10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Élections présidentielles – Publié le 20 octobre 2023
Le gouvernement malgache a fixé la date des élections présidentielles au 16 novembre (1er tour) et 20 décembre (2ème tour). Des manifestations ont eu lieu et sont susceptibles de se poursuivre dans les différentes villes du pays et tout particulièrement dans la capitale. Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée à l’occasion de ses déplacements et de suivre les indications données par les autorités locales.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 15/10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Mexique – Passage de l’ouragan Otis – situation dans l’Etat de Guerrero et à Acapulco : déplacements formellement déconseillés – Publié le 26/10/2023
Le passage de l’ouragan OTIS sur l’Etat de Guerrero, et en particulier à Acapulco, a provoqué des dégâts matériels considérables, affectant notamment les moyens de communication (aéroport fermé, routes coupées, réseaux téléphonique et Internet inaccessibles), rendant tout contact extrêmement difficile et compliquant la collecte d’informations.
Tout déplacement dans la zone est formellement déconseillé.
Les équipes de l’ambassade et du consulat général de France à Mexico sont pleinement mobilisées afin de localiser les Français dans la zone.
En cas de besoin, le dispositif de permanence de l’ambassade et du consulat général de France est joignable par téléphone (+52 55 91 71 97 00) ou par courriel (crise.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr).
Oman – Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 15/10/2023 et le 25 /10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.
Panama – Manifestations – Publié le 25/10/2023
Des manifestations sont en cours au Panama qui occasionnent des blocages et des affrontements sporadiques. Il est recommandé d’adopter la plus grande prudence dans ses déplacements dans la capitale à Panama city et sur les grands axes du pays (panaméricaine, ponts des Amériques et du centenaire).
Philippines – Elections locales des « Barangay et des Sangguniang Kabataan » – Publié le 25/10/2023
La période officielle de campagne électorale, dans le cadre des élections locales des « Barangay et des Sangguniang Kabataan », est actuellement en cours (les élections auront lieu le 30 octobre 2023). Pendant cette période, des points de contrôle de police seront établis pour vérifier l’interdiction du port d’armes, en vigueur jusqu’à la fin de la période électorale, le 29 octobre 2023. Une interdiction de vente d’alcool s’appliquera les 29 et 30 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire (avec certaines exceptions) : il est impératif d’observer avec une attention particulière les règles de bienséance dans les espaces publics durant cette période.
Il existe un risque élevé de violences liées aux élections : une vigilance accrue s’impose.
Il est rappelé qu’il est interdit aux étrangers de participer aux activités politiques dans le pays (Bureau of Immigration Operations Order No. SBM-2015-025)
Modification des modalités d’entrée sur le territoire Slovène à partir du 21 octobre 2023 – Publié le 20 octobre 2023
Le gouvernement slovène a décidé de rétablir un contrôle aux frontières avec la Croatie et la Hongrie à partir du samedi 21 octobre, et ce pour une durée d’au moins dix jours, en raison de l’évolution de la situation en Europe et au Moyen-Orient.
Si vous souhaitez entrer en Slovénie par la route, il est donc obligatoire de vous munir de vos documents d’identité (passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité).
Alerte Inondations – Publié le 20/10/2023
De graves inondations ont touché une grande partie du territoire slovène en août 2023. De nombreuses infrastructures ont été endommagées (routes, télécommunications, réseau électrique) et le retour à la normale est progressif dans l’ensemble du pays.
Les fortes pluies sont fréquentes à l’automne (octobre/novembre) et les risques d’inondation et de glissement de terrain importants. Ainsi, il convient de suivre les prévisions et alertes météorologiques slovènes : Agencije Republike Slovenije za okolje, et en cas d’évacuation dans un lieu sûr par les secours, de suivre les instructions des équipes de la sécurité civile slovène.
Pour tout voyage en Slovénie dans les prochains mois, il est vivement conseillé de consulter la page dédiée de l’agence de tourisme slovène, qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires (sites déconseillés, liens utiles pour le suivi du trafic routier et de la situation météorologique) : slovenia.info.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 16/10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 16/10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Dengue – Publié le 19/10/2023
Le ministère de la santé du Tchad a signalé une augmentation de cas de dengue depuis le mois d’aout. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).
Plus d’informations dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.
Vanuatu – Cyclone tropical Lola – Publié le 25/10/2023
Le Cyclone tropical baptisé Lola, de catégorie 5 désormais passé en catégorie 3, traverse l’archipel du Vanuatu entre le 24 et le 26 octobre. Sont concernées les provinces du Nord – Torba, Sanma, Penama et Malampa – et celle du centre, Shefa. La capitale Port-Vila se situe à la marge de la trajectoire selon les prévisions actuelles, il est néanmoins recommandé de rester confiné en sécurité.
Il est recommandé d’éviter les déplacements dans les zones inondables ainsi que les bords de mer, d’adapter les déplacements en conséquence et de suivre les consignes émises par les autorités locales.
Plus d’informations sur le site Vanuatu Meteorology and Geo-Hazards Department : http://www.vmgd.gov.vu/vmgd/index.php