Etudier et travailler
Les universités françaises progressent dans le classement mondial du Times Higher Education
Le « Times Higher Education » est un palmarès universitaire annuel des meilleures universités du monde. Dans le classement 2024 publié le 27 septembre 2023, quatre établissements français figurent dans le top 100.
« Avec la présence de 44 établissements français, la 20e édition du classement du Times Higher Education consolide la position des établissements français dans le paysage académique mondial. Ils contribuent à l’attractivité de la France auprès des talents en rendant nos établissements encore plus visibles à l’échelle internationale ». Voilà ce qu’indiquait, le 27 septembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche après la publication du palmarès mondial des universités 2024 par le quotidien britannique.
44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès qui regroupe cette année « 1 904 universités réparties dans 108 pays et régions ». 105 établissements dans le monde ont fait leur entrée cette année dans ce classement. Produit annuellement depuis 2004, le World University Ranking du Times Higher Education (THE) porte sur la qualité et les missions dites « essentielles » des établissements d’enseignement supérieur. Ces institutions sont ainsi classées selon 17 indicateurs répartis en 5 catégories : l’enseignement, l’environnement de la recherche, la qualité de la recherche, l’ouverture à l’international et l’industrie.
Cinquième position mondiale
44 établissements français sont ainsi présents dans ce palmarès. Parmi eux, quatre figurent dans le Top 100. C’est une nouvelle fois l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui se place en première position des meilleures universités françaises (40e), en gagnant 7 places par rapport au classement précédent. Vient ensuite l’Université Paris-Saclay, qui, entrée dans le classement l’année dernière, fait un bond de 35 places pour venir se positionner à la 58e position du ranking. L’établissement du sud-ouest parisien est suivi par l’Institut Polytechnique de Paris, qui gagne également 24 places (71e position), et par la Sorbonne Université qui progresse de 15 places (75e).
Les progressions de ces universités permettent à la France de compter quatre établissements parmi les 75 premières universités du classement. « Sur la base de ce Top 75, la France se trouve en 5e position mondiale (contre 8e en 2023), après les États-Unis [l’Université d’Oxford est en tête du classement pour la huitième année consécutive, ndlr.], le Royaume-Uni, la Chine et l’Australie », résume le communiqué du ministère. Au-delà de ce top, il note par ailleurs la « progression remarquable » des établissements français, qui à 85 % ont amélioré ou stabilisé leur position. Le ministère salue enfin l’entrée dans le classement de deux institutions de plus que l’an dernier classées dans le Top 500, et trois de plus dans le Top 1000.
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
AUF – Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?