Nos partenaires
La nue-propriété, un investissement performant et sécurisé
Vous faites partie de ceux pour qui se constituer un patrimoine rime avec immobilier ? Vous cherchez une alternative à l’investissement locatif traditionnel qui ne soit pas un énième dispositif fiscal soi-disant rentable ? Avez-vous pensé à l’investissement en nue-propriété ? Pour sécuriser votre capital et le faire fructifier en toute tranquillité, cette formule de plus en plus prisée revêt de nombreux avantages.
Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété ?
Le code civil prévoit la possibilité de scinder la pleine propriété d’un bien immobilier en deux. D’un côté l’usufruit, qui donne le droit d’habiter le bien ou de le louer à un tiers ; de l’autre la nue-propriété, i.e. les murs, qui permet à son titulaire de posséder le bien sans en disposer. A l’extinction de l’usufruit, le nue-propriétaire redevient plein propriétaire. Il peut alors occuper, louer ou vendre le bien. On dit qu’il y a remembrement de la propriété. Investir en nue-propriété c’est donc acquérir un bien immobilier que le vendeur va continuer à occuper pendant une durée déterminée, sans verser de loyers. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une importante réduction de prix sur la valeur du bien (jusqu’à moins 50%, selon la durée défi nie au départ).
Plus rentable et moins risqué que l’investissement locatif
L’investissement en nue-propriété est par construction plus rentable et moins risqué que l’investissement locatif car il permet de transformer des loyers futurs en réduction de prix immédiate. Résultat : l’investisseur n’a aucun risque de loyers impayés et il échappe à la fiscalité des revenus fonciers, les loyers pris en compte pour le calcul de la réduction de prix étant les loyers bruts, avant fiscalité. Qui plus est, cette réduction de prix n’est pas considérée comme une plus-value et ne sera donc pas taxée lors de la revente du bien en pleine propriété. Autres avantages : la taxe foncière ainsi que les charges de copropriété sont réglées par l’usufruitier, les frais de notaire étant quant à eux allégés car calculés sur la valeur fiscale de la nue-propriété. Enfin, vous n’avez aucune contrainte de gestion puisqu’il n’y a pas de locataires à gérer.
Un couple rendement / risque exceptionnel
Cette formule d’investissement se distingue aussi par son profil sécuritaire. En achetant un actif tangible avec une forte décote, l’investisseur est protégé contre toute perte en capital. Outre le gain généré par la décote, la nue-propriété permet également de bénéficier d’un effet de levier important, véritable booster de performance. En effet, en cas de hausse du marché immobilier, celle-ci profite en totalité à l’investisseur alors même qu’il n’a investi qu’une fraction seulement de la valeur du bien en pleine propriété. Une rentabilité optimisée et un capital protégé grâce à la décote sur le prix d’acquisition confèrent à l’investissement en nue-propriété un couple rendement / risque sans égal.
Pour votre épargne à long terme, choisissez le spécialiste de la nue-propriété dans l’ancien
La société Monetivia vous accompagne dans vos projets d’investissement immobilier pour préparer votre retraite ou bien développer votre patrimoine. Spécialiste du démembrement de propriété, elle sélectionne pour vous des biens dans l’immobilier ancien bénéficiant d’une localisation attractive, dans des secteurs en tension foncière. Elle a notamment développé, en partenariat avec des notaires et l’assureur Allianz, premier assureur européen, le Contrat Monetivia : un nouveau schéma d’investissement en nue-propriété permettant d’assurer le bien-vieillir de nos ainés dans le cadre d’une transaction éthique et gagnant-gagnant.
> En savoir plus
MONETIVIA
Investir en toute sécurité en nue-propriété
contact@monetivia.com
www.monetivia.com
Tél : 01 86 95 32 32
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe