D’abord connue sous le nom d’Olympiades des métiers, la compétition internationale Worldskills s’adresse aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, venus du monde entier et de différents secteurs d’activité, qui s’affrontent durant une démonstration technique de haut niveau, en un temps limité, devant un public, pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
Organisé tous les deux ans, l’évènement concerne 1500 compétiteurs issus de plus de 65 pays et régions, qui concourent dans 64 métiers différents et exposent leurs compétences devant 250 000 visiteurs.
Les sélections pour la compétition sont planifiées en trois étapes sur deux ans. La première étape est une sélection régionale des candidats qui participeront à une finale nationale. Puis, les finales nationales réunissent les meilleurs concurrents de chaque région qui s’affrontent afin de constituer l’équipe de France et enfin, cette équipe de France participe au concours organisé tous les deux ans par Worldskills international, dans un des pays membres de l’organisation (Lyon en France, pour 2024).
Secteurs des métiers en compétition :
- Arts créatifs et mode ;
- Construction et technologie du bâtiment ;
- Services sociaux et services à la personne ;
- Technologie de fabrication et ingénierie ;
- Technologies de l’information et de la communication ;
- Et transport et logistique.
Sur le site dédié, l’évènement est ainsi décrit : « Worldskills Lyon 2024 est très engagé dans la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de la mobilité et des jeunes dans les compétences. »