Lors d’un départ à l’étranger, une question se pose pour tous les propriétaires : que faire de son bien immobilier ? Alors que certains choisissent de vendre, d’autres, dans l’optique d’un futur retour en France ou dans la perspective d’un revenu complémentaire, décident de mettre leur maison ou appartement en location. Mais entre les éventuels travaux et les diverses formalités administratives, cette opportunité d’investissement peut virer au cauchemar lorsque plusieurs milliers de kilomètres séparent l’expatrié de son bien. Le plus simple reste alors de déléguer la gestion de cette résidence à une agence proposant des services de location.
Cette solution représente un gain de temps et un niveau de tranquillité qui séduit de nombreux propriétaires expatriés. L’agence s’occupe de toutes les démarches : trouver des locataires, effectuer l’état des lieux, organiser les visites et rédiger le bail locatif. Une fois l’appartement loué, l’agence peut aussi gérer les suivis de paiement des loyers, le décompte des charges, ou éventuellement les travaux à effectuer.
Les agences de gestion locative en ligne, l’idéal pour les expatriés
Toutefois, certaines agences de gestion locative sont plus à même de satisfaire une clientèle d’expatriés. Les agences en ligne, notamment, sont dimensionnées pour les Français de l’étranger. En effet, la distance n’est pas un problème pour ces agences digitales auprès desquelles il est possible de suivre la location et la gestion d’un bien via une plateforme web. De nombreux acteurs offrent ce genre de services. Parmi les plus connus se trouvent notamment Flatlooker, Kaliz, Clickandrent, Foncia ou encore Nexity.
Un tel confort a un coût. Celui-ci peut être plus ou moins élevé selon les frais de gestion proposés par l’agence. Le gestionnaire immobilier reçoit une rémunération calculée à partir du loyer charges comprises. En France, le pourcentage des honoraires de gestion locative est fixé librement par chaque professionnel. En moyenne, selon le groupe spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières SeLoger, ce pourcentage représente un taux entre 6 et 10% hors taxe des sommes encaissées annuellement. Sur douze mois, les honoraires de gestion locative représentent donc environ un mois de loyer. Cependant, les acteurs du marché de la gestion locative en ligne offrent souvent des tarifs plus compétitifs. L’agence Flatlooker par exemple propose des honoraires de gestion à 3,9 % des encaissements TTC.
Les conciergeries, spécialisées en location de courte durée
Un autre type de gestionnaire immobilier est en pleine expansion : les agences de conciergerie. Ce type d’agence existe depuis l’avènement des plateformes de location saisonnière en ligne du type Airbnb. Certaines se sont spécialisées en gestion immobilière pour les expatriés, comme Open Up ou encore Flat Expat. À l’instar d’une agence immobilière, ce type de professionnel peut se charger de toutes les fonctions requises entre deux locations, de la quête de locataires à la gestion de la location.
Il est difficile de déterminer une moyenne pour les frais de conciergerie, car ils varient en fonction de facteurs comme le type de propriété (une maison ou un appartement) ainsi que son emplacement. Les locations urbaines, notamment, ont tendance à avoir des frais de gestion moins élevés, car plus faciles d’accès et nécessitant généralement moins d’entretien que les locations de plage ou de montagne. Selon le site Eldorado-immobilier.com « la fourchette typique des frais de gestion d’une propriété de location de vacances se situe entre 15 et 40 % du revenu locatif mensuel ».