La Villa Swagatam a été inaugurée le 3 mars 2023 par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Ce réseau de seize résidences artistiques et littéraires implantées dans diverses villes d’Inde, reçoit des artistes français (ou étrangers résidant en France depuis plus de cinq ans) sélectionnés en étroite collaboration avec les différents lieux de résidence, sur la base de leur travail, de leur projet et de leur intérêt pour le programme.
L’objectif est de constituer une communauté de créateurs français qui, après une immersion culturelle indienne de plusieurs semaines et avides des savoir-faire et des richesse du pays, s’engagent dans des coopérations à long terme avec l’Inde et les artistes indiens.
En quoi se distingue la Villa Swagatam ?
La Villa Swagatam s’ajoute au précieux réseau des résidences françaises à l’étranger constitué par la Casa de Velázquez (Espagne), la Villa Médicis (Italie), la Villa Kujoyama (Japon), la Villa Albertine (États-Unis) et Le Nouveau grand tour (Italie). Mais ce programme innovant veut se placer davantage dans une logique de réciprocité, et le réseau de seize résidences partenaires ayant été constitué côté indien, l’Institut français d’Inde travaille à identifier des résidences en France qui pourraient accueillir des lauréats indiens sur la base du même cahier des charges.