Le nom de l’entreprise, « Aroha », tire son inspiration d’une expérience personnelle de son fondateur. Lors d’un stage en Nouvelle-Zélande, Anthony Verdugo découvre ce mot qui signifie « amour, passion » en maori. Son diplôme d’ingénieur agronome en poche et après plusieurs années de salariat, il décide de monter sa société de sourcing de matières premières. Et il choisit tout naturellement de l’appeler Aroha Sourcing : « Ce mot représente bien ma passion pour le monde végétal et pour les personnes que je rencontre à travers mon travail. »
Le Vietnam comme terre d’implantation
L’histoire d’Aroha commence pourtant loin des Maoris. C’est au Vietnam que la société s’établit en 2017. « Nous souhaitions nous installer au Vietnam car le pays est très riche en matière végétale. Cela s’explique par son territoire de 1 800 kilomètres du nord au sud avec, donc, des différences climatiques importantes qui permettent une grande variété en matière végétale. On y trouve des matières premières nombreuses, plus ou moins confidentielles », explique le fondateur. Car le « cœur de métier » d’Aroha Sourcing, c’est « la mise en place de filières agricoles et le sourcing de matières premières ».
Avec son équipe du Vietnam, aujourd’hui composée de quatre ingénieurs agronomes, il s’engage dans un processus rigoureux de sourcing. « Cela implique de trouver les meilleurs producteurs pour chaque matière première, qu’il s’agisse de plantes courantes, ou de variétés plus rares. » Comme produit « courant », il cite la noix de cajou qui pousse bien au Vietnam. « Dans le cas de plantes plus confidentielles, il faut travailler avec des botanistes pour voir si la plante est bien endémique dans le pays, découvrir où elle pousse, ou les bassins de production. »
De la cannelle à la noix de cajou
Le processus de création de filières nécessite également de passer beaucoup de temps sur le terrain, « dans les champs et les usines ». « Nous étudions attentivement la qualité et la traçabilité des produits, réalisons beaucoup d’audits internes tant sur la partie agricole que sur la partie usine. Pour résumer, nous mettons tout en place pour que les plus belles matières premières arrivent chez nos clients. » Au fil des ans, Anthony Verdugo et son équipe ont néanmoins réussi à se créer un réseau qui leur permet aujourd’hui de trouver plus rapidement la perle rare.
Si la noix de cajou représente la grosse filière d’Aroha Sourcing depuis son ouverture il y a trois ans, c’est avec la cannelle que l’entreprise a fait ses armes. « Nous avons ouvert cette filière pour un client international qui produit des spiritueux. Ils avaient certaines exigences en matière aromatique. Notre travail a alors consisté à rencontrer les producteurs de cannelle du pays, puis de construire toute la chaîne d’approvisionnement pour que cette matière soit exportable. »
Vers davantage d’ouverture internationale
Pour compléter la gamme de produits proposée depuis le Vietnam, Aroha Sourcing a ouvert en 2022 une filière en Turquie, où un cinquième ingénieur agronome travaille pour l’entreprise. « On y trouve des matières premières qu’il n’y a pas au Vietnam, comme la noisette, les raisins secs, les abricots ou les figues », précise Anthony Verdugo. Ces produits, comme ceux du Vietnam, sont pour l’heure réservés au marché européen, mais l’entreprise prévoit prochainement des expéditions vers les États-Unis et le Canada.
« Depuis un an, nous avons également un gros projet en ce qui concerne les produits à base de plantes : nuggets végétariens, galettes, etc. L’idée est de pouvoir apporter au consommateur européen et américain une nouvelle offre végétale au cœur de l’assiette. » La production puis les premières expéditions de ces produits interviendront dans les derniers mois de l’année 2023.