Actualités internationales
Classement Internations : quelles sont les meilleures villes d’expatriation en 2023 ?
La plateforme Internations a publié le 14 novembre 2023, son classement annuel des meilleures villes pour les expatriés. Cette année, c’est (encore) une ville d’Espagne qui arrive en tête du classement.
Internations est un très important réseau d’expatriés qui, chaque année, publie des classements sur la qualité des destinations pour ceux qui souhaitent s’installer à l’étranger. Pour établir l’Expat city ranking – le classement des meilleures et pires villes pour les expatriés en 2023 – plus de 12 000 expatriés ont répondu à des questions concernant la vie et le travail dans 49 villes réparties sur les cinq continents.
Ce sondage fournit aux personnes désirant changer de pays des informations indispensables sur des sujets comme la qualité de vie (soins de santé, possibilités de loisirs, et autres), la facilité d’installation (trouver des amis, culture ou accueil), le travail à l’étranger, les finances personnelles et tous les aspects essentiels de l’expatriation (administratif, logement, etc.).
L’Espagne et les Émirats tiennent les six premières places du classement
L’Espagne est largement en tête du classement Internations des villes préférées par les expatriés en 2023. Malaga arrive première, superbement bien notée pour sa convivialité, sa qualité de vie ou même sa météo, mais également sur le plan financier, avec un niveau de vie apparemment raisonnable. Les notes sont moins bonnes sur les questions liées à l’emploi, mais l’équilibre que l’on trouve à Malaga entre vie professionnelle et vie privée paraît mettre tout le monde d’accord, et propulse son score à une position imbattable. Alicante et Valence prennent la deuxième et la troisième places, et Madrid arrive en sixième position de l’Expat city ranking, ce qui permet de décerner à l’Espagne en 2023, le titre de « destination préférée des expatriés ».
Les Émirats sont également fortement appréciés par les expats. Ras Al Khaimah est en quatrième position, et les réponses au questionnaire en font la ville où il est le plus facile pour les expatriés de démarrer une nouvelle vie tout en pouvant trouver facilement un logement et se fondre dans une vie sociale plutôt chaleureuse. Puis vient Abu Dhabi, ville dont la qualité de vie, mais aussi la sécurité et l’accès à des soins de santé performants apportent les principaux points qui la placent en cinquième position du classement.
Des nouveautés dans le top 10 !
Si Lisbonne, Dubai, Bâle, Singapour et Melbourne ont quitté le top 10, d’autres villes ont fait leur apparition dans cette partie du palmarès. Kuala Lumpur s’immisce en huitième position, les expatriés y sont très satisfaits de de leur situation financière ainsi que du coût de la vie, et Mascate, capitale d’Oman, est dixième, derrière Bangkok, surtout grâce à ses sympathiques habitants et la facilité des démarches administratives.
Les villes les moins recommandées par les expatriés
Paris se retrouve comme l’année dernière en queue de peloton, bien qu’elle passe de la 48e à la 41e place. Les expatriés apprécient Paris pour sa vie culturelle dynamique, mais se plaignent de la lourdeur de la bureaucratie parisienne, du prix des logements, et des difficultés à résider harmonieusement dans la capitale de l’hexagone sans pouvoir s’exprimer en français.
D’autres métropoles comme Milan (49e et dernière), Rome (48e) et Vancouver (47e) sont les plus mal notées pour cause de qualité de vie médiocre, d’accueil mitigé réservé aux étrangers et de mauvaises conditions de travail.