Leena Lecointre
22 novembre 2023

Émirats Arabes Unis : cinq émirats à découvrir

Outre Dubaï et Abu Dhabi, cinq autres émirats composent le pays, chacun avec sa propre histoire et sa propre identité.

Ajman

Situé sur la côte du golfe Persique au nord du pays, Ajman est le plus petit des émirats, avec une superficie de 260 km². Sa population s’élève à environ 530 000 habitants. C’est aussi l’un des plus anciens puisqu’il a été fondé en 1820. Il est connu pour sa sa culture arabe traditionnelle, encore très présente aujourd’hui. Ses habitants ont longtemps vécu de la pêche perlière, mais aujourd’hui, l’économie de la ville est surtout axée sur le commerce et le tourisme. Ajman abrite plusieurs ports commerciaux et nombre d’attractions touristiques, notamment des plages et des musées. Le plus connu est celui qui se trouve dans le fort d’Al Rashidya, construit au XVIIIe siècle. Il fait voyager le visiteur dans le passé grâce à une riche collection d’objets artisanaux et folkloriques.

Charjah

Troisième plus grand émirat après Dubaï et Abu Dhabi, Charjah, se trouve sur la côte est du pays, entre Ajman et Dubaï. Beaucoup de travailleurs dubaïotes y ont élu résidence ces dernières années, les prix de l’immobilier y étant moins élevés. L’émirat compte près de 1,6 million d’habitants. Considéré comme la capitale culturelle du pays, Charjah est apprécié des visiteurs qui peuvent se perdre dans les rues de sa vieille ville, bordées de bâtiments dans un style arabe traditionnel. L’économie de la ville est principalement basée sur l’industrie pétrolière et gazière, mais elle vit également de sa pêche et de ses industries manufacturières. Ses différentes zones franches lui ont permis de favoriser l’implantation d’entreprises internationales.

Fujaïrah

Il est considéré par un certain nombre de locaux comme l’émirat le plus pittoresque. Niché sur la côte est du pays, Fujaïrah permet aux locaux comme aux visiteurs de profiter de plages de sable blanc, de déambuler dans ses forêts de mangroves peuplées par une faune et une flore variée mais aussi de contempler des paysages montagneux. L’économie de l’émirat repose principalement sur l’industrie pétrolière et gazière, mais elle est également connue pour son agriculture, sa pêche et ses industries manufacturières. Fudjayra abrite plusieurs zones franches, notamment celle de Fudjayra, qui attire des entreprises internationales.

Ras al-Khayma

Sur la côte nord du pays, Ras al-Khayma est le quatrième plus grand émirat. Entre paysages montagneux, dunes de sables et ses plages de luxe, il présente un panorama diversifié, et chargé d’histoire : il compte près d’un millier de sites archéologiques. L’économie de la ville repose principalement sur l’industrie pétrolière et gazière, mais elle est également connue pour son agriculture, sa pêche – abritant notamment l’un des ports de commerce les plus importants depuis le XIIIe siècle – et ses industries manufacturières. Ras al-Khayma abrite plusieurs zones franches. C’est la cas de Ras al-Khayma, qui attire des entreprises internationales. Sa population est d’environ 345 000 habitants, dont moins de la moitié sont de nationalité émiratie.

Umm al-Qaywayn

Situé au-dessous de Ras al-Khayma, sur la côte ouest du pays, Umm al-Qaywayn est le deuxième plus petit émirat, avec une superficie de 770 km². Il s’agit également de l’émirat le moins peuplé, avec une population d’environ 49 000 habitants. Historiquement connu pour sa pêche perlière, l’économie de la ville est aujourd’hui basée sur l’agriculture, les industries manufacturières la pêche, exportant majoritairement ses produits à travers l’Europe et le Moyen-Orient. C’est aussi pour cette raison que les Émirats envisagent de faire de cette région la « capitale de l’économie bleue » en valorisant ses ressources marines naturelles. En plus des ports commerciaux, Umm al-Qaywayn abrite des zones franches destinées à augmenter l’attractivité pour les groupes étrangers.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.