La réussite d’un projet d’expatriation passe inévitablement par la sécurisation de celui-ci, en particulier du point de vue sanitaire.
Les Emirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi en particulier) ont d’ailleurs un protocole très précis à ce sujet puisque pour obtenir votre Visa de résident permanent, vous devrez obligatoirement prouver que vous avez souscrit une assurance locale agréée.
L’organisation des réseaux de soins en EAU diffère sensiblement de celui de la France. Si l’on reconnait volontiers la qualité des infrastructures médicales locales, le niveau d’un établissement à un autre est très hétérogène. Il faut savoir également que le coût de la santé y est un des plus chers au monde, ce qui rend l’assurance locale obligatoire notoirement insuffisante pour bénéficier d’une qualité de soins équivalente à celle de la France.
La souscription d’une assurance complémentaire « compliance », en adéquation avec les règles de chaque émirat permet d’accéder à une couverture plus étendue en termes de garanties qu’il s’agisse des postes courants comme la médecine ou l’hospitalisation, mais également à différentes options liées à la modernisation des contrats d’assurances : téléconsultation, second avis médical… Il est même possible pour les Français résidant aux EAU qui le souhaitent et si le contrat le prévoit, d’organiser leur intervention chirurgicale programmée en France, incluant la prise en charge de leur déplacement et des actes chirurgicaux.
Aux EAU, il n’existe pas de système de protection sociale équivalent au régime français. Le DHA (Dubai Health Authority) et le HAAD (Health Authority of Abu Dhabi). déterminent le niveau de garanties minimal que doit fournir une assurance santé pour être agréée mais n’exercent pas de rôle régulateur, notamment du coût de la santé, comme le fait la Sécurité Sociale en France. Dès lors, les tarifs pratiqués par les professionnels de santé sont libres et la santé peut vite devenir un des postes importants de dépenses. Ex : une biopsie peut coûter jusqu’à 6000€.
A l’exigence de souscrire à une assurance agréée s’ajoute la nécessité de trouver une assurance dont les garanties sont adaptées au coût de la santé et dont les cotisations ne varient pas en fonction de la consommation de chacun individuellement d’une année sur l’autre.
Il est donc essentiel d’être bien conseillé pour faire le choix de sa complémentaire santé qui tiendra compte de multiples facteurs, parmi lesquels les besoins de la famille en matière de remboursements, la durée théorique de l’expatriation, les couvertures mises en place par l’employeur au profit de ses salariés…
Au-delà des garanties classiques liées aux contrats santé, d’autres prestations contribuent fortement à protéger la famille dans le cadre d’une expatriation : on peut citer les garanties d’assistance telle que le rapatriement, ou encore les garanties prévoyance qui, en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur, permettront au conjoint et aux enfants de percevoir un capital.
Si vous envisagez de vous expatrier aux Émirats Arabes Unis, la question de l’assurance santé et de la protection familiale doivent figurer parmi vos priorités, l’accompagnement par un professionnel de l’assurance santé international est de nature à garantir la pérennité de votre projet d’expatriation.
Pour en savoir plus sur l’offre EmiratExpat Santé, rendez-vous sur www.cfe.fr.