Comment est née l’Afca-MAE ?
L’association a été créée en 1989, il y a bientôt 35 ans. Son objectif premier était de permettre aux conjoints d’agents du MEAE d’être reconnus, qu’ils soient mariés, pacsés ou en union libre, peu importe leur catégorie professionnelle. Par la suite, l’association a ouvert ses portes aux conjoints d’agents titulaires et contractuels des autres ministères, des administrations et des établissements ayant un lien avec le MEAE tant en France qu’à l’étranger, ainsi qu’aux conjoints des recrutés locaux. Aujourd’hui l’Afca-MAE a toujours cette même vocation, elle permet aux conjoints d’échanger autour de leurs expériences et d’avoir un réel accompagnement dans toutes les étapes de leur mobilité internationale.
En quoi ont-ils besoin d’un accompagnement ?
Leurs problématiques sont les mêmes que pour tous les expatriés : comment gérer cette vie de mobilité, la recherche d’emploi, la formation, la retraite, le déménagement, la scolarité des enfants, la santé, le divorce etc. Nous les accueillons au sein de notre association et leur apportons des réponses, nous les aidons à vivre au mieux leur expatriation, de l’organisation du départ au bon déroulement de leur retour en France. En effet, nous sommes présents aussi pour les expatriés de retour en France, qui représentent presque la moitié de nos adhérents. Nous sommes là également pour défendre leurs intérêts auprès du MEAE : nous relayons leurs sujets de préoccupations et les informons des actions du ministère à leur attention.
Que propose l’Afca à ses adhérents ?
Nous organisons des webinaires mais également des réunions d’information ou des rencontres conviviales à Paris – dont le programme est régulièrement actualisé sur notre site internet. Ces événements permettent aux conjoints, parfois isolés, de faire partie d’une communauté qui partage les mêmes enjeux qu’eux. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux : en plus de notre page publique sur Facebook, nous proposons une page privée pour permettre aux adhérents d’échanger continuellement. Enfin, nous proposons un magazine trimestriel, dédié aux questions en rapport avec la vie de conjoints d’agents, rédigé par des adhérents bénévoles. En poste, dans plus de 35 pays, les « correspondants de l’Afca » représentent l’association au sein des ambassades et consulats, participent à l’accueil des nouveaux arrivants, rédigent des fiches pays et contribuent à la diffusion des informations de l’Afca. Toutes ces actions font que la richesse d’expérience de association est incontestablement un atout précieux pour la réussite de l’expatriation des agents et de leur familles.