fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Bolivie – Pollution atmosphérique – Publié le 20 novembre 2023

Des incendies perdurent dans plusieurs départements de Bolivie (La Paz, Santa Cruz, Beni, Cochabamba). En raison de la fumée des incendies et du manque de visibilité, le trafic aérien peut être perturbé. Il est recommandé de vérifier les dates et horaires des vols auprès des compagnies aériennes, tout particulièrement en ce qui concerne les aéroports de Cochabamba, Santa Cruz et Trinidad.
Plusieurs villes – particulièrement Santa Cruz- connaissent actuellement des niveaux de pollution atmosphérique élevés et dangereux pour la santé.
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales notamment pour les publics sensibles : porter un masque adapté à l’extérieur, éviter les activités à l’extérieur, se tenir éloigné des incendies et maintenir les portes et fenêtres des espaces intérieurs fermés.
Le Ministère de l’Education bolivien a par ailleurs décidé de suspendre les cours à partir du lundi 20 novembre 2023 dans les départements de Santa Cruz et du Beni.

Emirats arabes unis – Organisation de la COP 28 à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023 – Publié le 21 novembre 2023

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Tous les participants à la COP 28 doivent s’inscrire préalablement en ligne sur le site internet de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dès que l’inscription aura été confirmée par courriel, les participants, quelle que soit leur nationalité, devront demander un visa électronique dénommé « visa EAU pour la COP 28 ». L’obtention de ce visa, se fait UNIQUEMENT par l’intermédiaire du site de la CNUCCC, selon des modalités détaillées dans le courriel de confirmation de l’inscription.

Tous les participants étrangers entrant aux Émirats arabes unis doivent être en possession d’un passeport valable pour une période minimale de six mois à compter de la date d’entrée aux Émirats arabes unis. Les passeports d’urgence, valables un an, ne sont pas admis pour entrer sur le territoire émirien. Pour connaître l’ensemble des conditions de participation à la COP28, il convient de consulter la page d’information dédiée disponible sur le site internet de la COP 28.

Une forte affluence est attendue durant l’évènement. Il est donc important d’en tenir compte pour planifier ses déplacements (impact sur la circulation routière et les transports publics) et son hébergement (nécessité de procéder à des réservations). Des retards et des perturbations ne sont pas à exclure. Il conviendra donc d’anticiper ces points si un séjour aux Émirats arabes unis est planifié durant cette période.

Des manifestations, préalablement annoncées et autorisées, pourraient se tenir dans certaines zones dédiées, sur le site de la COP 28. Il convient de vous rapprocher des organisateurs de la COP 28 pour en connaitre les conditions. L’organisation de manifestations spontanées et non-autorisées est en revanche strictement interdite en dehors du site de la COP 28 et passible de sanctions en vertu de la législation locale.

Il est aussi recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.

Enfin, pour les personnes souhaitant se rendre aux Émirats arabes unis, la consultation de l’intégralité des rubriques de la fiche conseils aux voyageurs est recommandée, de même que l’inscription sur l’application Fil d’Ariane.

Finlande – Fermeture par la Finlande de quatre points de passage frontaliers avec la Russie – Publié le 17 novembre 2023

A partir du 18 novembre, sur décision des autorités finlandaises, les quatre postes frontière de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala, situés au sud-est de la frontière avec la Russie, seront totalement fermés.

Cette fermeture sera effective à minuit, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre, et durera jusqu’au 18 février 2024.

Les points de passage frontaliers situés plus au nord (Vartius, Kuusamo, Salla, Raja-Jooseppi) restent ouverts à des horaires consultables via ce lien : https://raja.fi/en/contact-informationFermeture par la Finlande de sept points de passage frontaliers avec la Russie – Publié le 23 novembre 2023

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/finlande/

Depuis le 18 novembre, les postes-frontières de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala, situés au sud-est de la frontière avec la Russie, sont totalement fermés sur décision des autorités finlandaises.

Les autorités finlandaises viennent d’annoncer, le 22 novembre, la fermeture de trois postes-frontières supplémentaires situés à Vartius, Kuusamo, et Salla. Elle interviendra à minuit dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 novembre.

Ces sept postes-frontières seront fermés jusqu’au 23 décembre.

Un seul point de passage frontalier reste ouvert à Raja-Jooseppi (extrême nord), aux horaires consultables via ce lien.
Distant de 70km d’Inari en Finlande et de 230 km de Mourmansk en Russie, ce poste-frontière est situé dans une zone désertique soumise à un climat arctique et difficile d’accès, rendant le trajet périlleux.

HondurasUrgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 20 novembre 2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Irak – Situation régionale – Publié le 19 novembre 2023

Les événements en cours dans la région pouvant avoir des répercussions en Irak (Kurdistan compris), il est fortement recommandé aux ressortissants français de reporter tout déplacement dans le pays.

Les ressortissants français actuellement présents dans le pays sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier en raison d’un risque d’enlèvement élevé. Il leur est par ailleurs formellement recommandé de se tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Provinces des Highlands – Publié le 21 novembre 2023

Les provinces des Highlands (Enga, Southern Highlands, Hela, Western Highlands, Jiwaka, Eastern Highlands et Simbu) ) sont fréquemment en proie à des violences tribales, ethniques ou communautaires. Des violences ont éclaté récemment dans le contexte du dépouillement des bulletins d’une élection partielle à Wabag and Wapenamanda, dans la province d’Enga. Un couvre-feu y a été décrété jusqu’au 15 décembre.
En cas de présence impérative dans cette zone, il convient d’être extrêmement prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. Dans ce contexte, toute personne s’y trouvant est invitée à se signaler auprès de l’ambassade de France et à s’inscrire sur Ariane.

République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans les provinces voisines de Kinshasa – Publié le 16 novembre 2023

Depuis 12 mois, les provinces du Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango font régulièrement l’objet d’attaques de miliciens armés. Plus récemment, certaines d’entre elles ont également été observées en limite de la ville-province de Kinshasa, sur la commune de Maluku. Des incursions ont également été constatées au Kongo Central. Les plateaux des Bateke, le parc de Bombo-Lumene, la RN1 en direction de Kikwit se situent dans le champ d’action de ces miliciens. Il est fortement déconseillé aux ressortissants français de se déplacer dans ces zones et dans les sites touristiques qui s’y trouvent.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR