Le cycle de débat public intitulé « Face à la guerre – dialogues européens », inauguré lors du Sommet européen de Prague, est une série d’évènements, de rencontres entre européens, créé afin de favoriser le dialogue autour des conséquences de la guerre en Ukraine.
Organisés par l’Institut français dans différentes villes d’Europe, ces débats visent à soutenir les échanges entre professionnels des secteurs de la recherche, des think tanks, des médias, de la culture et du grand public, tout en mettant en évidence l’importance des contextes locaux dans lesquels les opinions s’expriment.
« Face à la guerre – dialogues européens » à Vilnius, en Lituanie :
À Prague, le 14. novembre 2023, a eu lieu le premier débat qui avait pour thème « L’Unité européenne face à la guerre ». À Vilnius, les deux journées de table ronde du 30 novembre et du 1er décembre 2023, réuniront à l’université de la ville des experts venus de toute l’Europe pour discuter autour de la thématique « La culture et l’imaginaire face à la guerre ».
- La journée du 30 novembre 2023 sera consacrée aux représentations mentales de l’histoire et de la géographie européennes, en particulier celles de l’Europe centrale et de l’Est.
- et durant la journée du 1er décembre, la conversation mettra l’accent sur la circulation des récits en Europe et la mobilisation des acteurs culturels dans le contexte des bouleversements provoqués par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Après Vilnius, cette série de débat se poursuivra en 2024, dans cinq autres villes européennes : Varsovie, Amsterdam, Sofia, Helsinki et Rennes.