Composée de 90 conseillers élus par et parmi les 442 conseillers des Français de l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est le porte-parole et le défenseur, face au gouvernement, des droits et intérêts des Français résidant hors de France.
Au moins deux sessions plénières réunissant les membres de cette assemblée se tiennent chaque année à Paris, pendant lesquelles sont soulevés les problèmes, et traitées les demandes des Français établis hors de France. L’AFE se compose de six commissions :
- finances et budget,
- commerce extérieur, développement durable et emploi ;
- enseignement, culture, audiovisuel extérieur et francophonie ;
- lois, règlements et affaires consulaires ;
- sécurité et protection des personnes et des biens ;
- affaires sociales et anciens combattants.
La 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger
La 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger se déroulera du 18 au 23 mars 2024 au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à Paris.
Des précisions seront apportées au cours des semaines à venir sur les sujets qui seront débattus lors de cette session, mais il sera certainement question des problèmes concernant les crises importantes que traversent de nombreux pays à travers le monde, de la sécurité, du climat et de l’éducation, ainsi que des trois chantiers administratifs en cours :
- la dématérialisation des actes d’état civil, qui devrait être intégrale d’ici la fin de l’année 2023 ;
- le développement de la plateforme téléphonique France Consulaire, qui devrait couvrir le monde entier d’ici la fin 2025 ;
- et la dématérialisation du renouvellement des passeports, qui devrait être généralisée avant la fin du quinquennat.