Nos partenaires
La scolarité en expatriation : avez-vous envisagé l’enseignement à distance ?
Chaque année, de nombreuses familles en expatriation font le choix de faire l’école à la maison avec les écoles à distance du collectif CEDRE France. Que ce soit pour suivre une scolarité complète à distance ou pour compléter une formation en présentiel dans un établissement local ou un lycée de l’AEFE, ce choix offre une flexibilité en accord avec le rythme de vie familial pendant l’expatriation. Les cours sont par ailleurs soigneusement structurés pour favoriser l’assimilation des connaissances et ainsi faciliter la réintégration dans un établissement scolaire en France.
Choisir l’école à la maison pour respecter le rythme de l’enfant
La souplesse de l’école à la maison permet aux familles d’adapter l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de leurs enfants, en mettant l’accent sur certaines matières ou en suivant un rythme d’apprentissage particulier. Cette maman a fait le choix de l’EIB à distance, une des écoles du collectif CEDRE France, et témoigne : « Nous ne sommes arrivés que cette année à Abu Dhabi. Joseph a commencé à l’école anglaise mais le rythme ne lui convenait absolument pas. Il devait se lever à 5h30 chaque matin pour prendre le bus, il n’avait pas de véritable pause déjeuner… Avec la chaleur, c’était compliqué, d’autant plus qu’il s’ennuyait en classe. En discutant avec d’autres mamans, j’ai découvert l’EIB à distance et cela nous a convaincus : la semaine suivante, on inscrivait notre fils ! »
L’école à la maison permet d’apprendre dans un environnement familial familier, ce qui peut contribuer à un sentiment de sécurité et de confort.
L’enseignement à distance en complément d’une scolarité présentielle
Il n’est pas obligatoire de faire l’école entièrement à la maison. Certaines familles choisissent l’enseignement à distance pour compléter un autre type de scolarité. Les écoles à distance du collectif CEDRE France permettent notamment de compléter la scolarité des enfants expatriés pour approfondir une matière ou bien suivre une option qui n’est pas proposée dans leur école en présentiel. Pour plus d’informations, consultez l’article : Offrir une alternative ou un complément à la scolarité en expatriation.
Des options pour maintenir le niveau de français
Pour les familles françaises expatriées, le maintien de la langue française peut être une priorité en particulier quand l’enfant est scolarisé dans un établissement ne proposant pas de cursus en français. Les écoles à distance du collectif CEDRE France proposent des programmes spécialement conçus pour les familles en expatriation, qui peuvent aisément être suivis en parallèle d’une scolarité dans le pays d’accueil.
Les programmes internationaux
De nombreuses options proposées par les écoles à distance CEDRE France permettent une véritable ouverture à l’international. Ces programmes s’appuient notamment un apprentissage renforcé des langues.
Pour les élèves inscrits en cours complet à distance, il est par exemple possible de préparer le Dual Diploma, un double baccalauréat français-américain. Ainsi, les élèves acquièrent un niveau bilingue avancé, mais également une maturité dans le travail et un haut niveau de d’autonomie. La préparation de ce diplôme, combinée à leur expérience de l’expatriation, développe leur capacité d’adaptation à un environnement multiculturel. Les élèves s’ouvrent d’autres possibilités d’études supérieures grâce à ce diplôme homologué et reconnu aussi bien par les universités aux Etats-Unis que par d’autres universités accueillant des élèves internationaux en Europe par exemple.
Les élèves de la 6ème à la terminale peuvent par ailleurs se préparer à l’obtention des 4 certifications Cambridge, en option d’un cursus complet avec notre école à distance ou en complément de leur enseignement à l’école. Ils préparent l’examen et bénéficient de séances en visio-conférence avec des enseignants natifs pour valider leur progression et s’entraîner à l’oral.
Peut-on passer les examens français à distance ?
Les élèves inscrits en enseignement à distance en classe de de troisième, de première ou de terminale s’inscrivent en tant que candidats individuels (candidats libres) aux épreuves du brevet ou du baccalauréat, directement auprès de leur académie de rattachement. Ils ne sont pas éligibles au contrôle continu et doivent donc passer des épreuves dans toutes les matières, comme les élèves des établissements privés hors contrat présentiels. Lorsqu’ils sont inscrits dans une école à distance du collectif CEDRE France, les élèves bénéficient d’une attestation de scolarité, de relevés de notes et de bulletins trimestriels. Ces derniers permettent aux élèves de constituer sur Parcoursup un dossier de qualité, facilitant l’accès à l’enseignement supérieur. À chaque étape, les équipes pédagogiques sont disponibles pour accompagner et conseiller les élèves dans leur projet.
En résumé, pourquoi choisir les écoles à distance du collectif CEDRE France ?
- Des programmes exhaustifs et structurés conformes aux attendus de l’Education nationale, pour un retour en France facilité.
- Une équipe bienveillante et à l’écoute, disponible au quotidien, comme en témoigne cette maman, expatriée à Abu Dhabi : « Au départ, je craignais de ne pas savoir expliquer certaines notions mais les supports de cours sont vraiment très bien faits. On ne se sent pas seul : à la moindre question, l’équipe pédagogique est là pour nous répondre très vite ».
- De nombreux cours en visio, inclus dans la scolarité ou en option.
- Un accompagnement pédagogique, notamment pour guider le choix des spécialités de première et faciliter la procédure Parcoursup.
- Des examens blancs en visioconférence pour les épreuves orales du baccalauréat.
- Des programmes disponibles en ligne et en papier par envoi postal.
- Des devoirs à soumettre régulièrement à la correction en ligne.
- Une correction des devoirs garantie sous 10 jours.
- La délivrance de relevés de notes et d’un avis de passage.
- La possibilité de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année.
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’expatriation, afin de les aider à trouver la meilleure solution pour assurer la continuité pédagogique de leurs enfants, pour un retour en France facilité.
L’équipe est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 09 70 71 76 76 ou par email à contact@cedre-france.com.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Parution du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Villa Albertine : appel à candidatures pour le programme « Museums Next Generation »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’AEFE se mobilise pour le Téléthon 2024
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 23 au 28 octobre
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Le rapport d’activité 2023 de France éducation international est disponible en ligne
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay