Graver dans le marbre une collaboration déjà solide qui ne date pourtant pas d’hier : c’était l’objectif principal de cette lettre d’intention signée par Francis Repka, président de la CCI Française au Canada, et de Frédéric Rossi, directeur régional de Business France North America, sous le patronage de l’Ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet.
Tout est parti d’un constat commun explique Francis Repka : « nous travaillons sur les mêmes sujets, avec des angles d’attaque différents. En collaborant, nous serons évidemment plus efficaces pour promouvoir les intérêts des entreprises françaises au Canada, ainsi que l’attractivité de la France. » D’un côté, la CCI française au Canada est en effet dédiée à l’appui aux entreprises et à l’animation de la communauté d’affaires locale ; de l’autre, Business France se positionne comme un outil de politique publique fournissant des services structurés aux sociétés françaises qui s’implantent à l’étranger, et aux sociétés étrangères qui viennent en France. « Avec cette convention, nous souhaitons aller plus loin, jouer sur nos complémentarités dans le cadre de missions similaires, à savoir faire rayonner la France au Québec et, plus largement, au Canada, à travers le développement des entreprises françaises sur le territoire, mais aussi l’attraction d’investissements canadiens et québécois en France », appuie Frédéric Rossi.
500 à 600 entreprises françaises accompagnées chaque année
En effet, les équipes des deux organismes œuvrent déjà conjointement depuis plusieurs années, en essayant de trouver de nouvelles voies de collaboration. « À travers son réseau, la chambre identifie parfois des leads pour les équipes de Business France, des sociétés québécoises ou canadiennes pouvant avoir des velléités de développement en Europe, précise le directeur régional de Business France North America. La CCI peut les accompagner sur le volet commercial, et Business France sur le volet investissements. C’est extrêmement précieux. Dans l’autre sens, Business France accompagne chaque année 500 à 600 sociétés françaises, et, au-delà d’un développement commercial, elles ont besoin de services pour s’ancrer réellement sur le marché. Cela signifie de l’hébergement, de la domiciliation, du recrutement RH, etc. Autant de services que peut assurer la chambre, soit directement, soit via ses membres de la communauté franco-canadienne. Aujourd’hui, 60 à 70% des entreprises françaises membres de la CCI sont d’ailleurs implantées au Québec. »
Le nouveau plan Export du gouvernement, présenté à l’été 2023 par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, a fini de les convaincre d’officialiser cette collaboration fructueuse. « Il s’agit d’une impulsion nouvelle, précise Frédéric Rossi, avec l’idée d’aller au-delà de ce qu’on faisait déjà en matière de structuration dans le cadre de la Team France Export. » Le plan Export vise à atteindre 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030.