En décembre 2022, Veolia Near & Middle East, leader mondial de la gestion optimisée des ressources naturelles, BEEAH Group, pionnier du développement durable au Moyen-Orient, et Masdar, leader mondial des solutions d’énergie renouvelable, ont formé un partenariat pour exploiter et entretenir l’usine de valorisation énergétique des déchets de Sharjah.
Sharjah Waste to Energy, la première usine de ce type à l’échelle commerciale dans la région peut traiter 300,000 tonnes de déchets municipaux par an, tout en produisant 30 mégawatts (MW) d’énergie à faible teneur en carbone, soit suffisamment pour alimenter jusqu’à 28,000 foyers et compenser jusqu’à 450 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Avec dix installations spécialisées, le complexe de gestion des déchets récupère la majorité des matériaux recyclables qu’il traite. Les déchets restants seront ensuite envoyés à l’usine, où ils subiront un traitement thermique. La chaleur produite sera ensuite associée à une chaudière, qui produira de la vapeur et entraînera une turbine pour produire de l’électricité.
Devenue opérationnelle en avril 2023, la joint-venture formée assurera l’exploitation et la maintenance de l’installation pendant une période de 25 ans.
Pascal Grante, Directeur Général de Veolia Near & Middle East, a déclaré : “Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec BEEAH Group et Masdar sur la première usine commerciale de valorisation énergétique des déchets de la région à Sharjah. Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la transformation écologique, Veolia s’engage à traiter les déchets ménagers des décharges et à soutenir les efforts des Émirats Arabes Unis en faveur de l’énergie verte. Ce projet contribue à la réalisation de ces deux objectifs, tout en s’inscrivant dans la vision environnementale ambitieuse des Émirats Arabes Unis.”
Veolia, active dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets depuis les années 1960, gère plus de 90 installations dans le monde pour traiter les déchets tout en créant de l’énergie renouvelable et soulignant l’importance croissante de la valorisation énergétique des déchets pour relever les défis de demain liés aux enjeux des industries propres.
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés en 2022, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2022, Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets.