Chaque Français inscrit auprès de son consulat local est rattaché à un « îlot », déterminé géographiquement par le nombre de Français vivant dans la zone en question. Au sein de chaque îlot, se trouve un îlotier dont le rôle peut s’avérer crucial en cas de conflit ou de catastrophe. Pourtant, leur rôle est souvent méconnu.
Désignés par les autorités consulaires pour veiller à la sûreté des expatriés, ces chefs d’îlot bénévoles agissent en effet comme des relais entre les ressortissants français et les postes diplomatiques en période de crise. Ils surveillent notamment les moyens de communication et de secours et maintiennent une liste des résidents français présents dans leur îlot. En dehors des situations de crise, les citoyens français doivent contacter les autorités consulaires locales, et non le chef d’îlot.
Des mesures mises en place pour améliorer ce dispositif
Durant la session plénière de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) qui s’est tenue en octobre 2023, la commission de la sécurité et des risques sanitaires a voté à l’unanimité deux résolutions au sujet des îlotiers. Désormais, le découpage des îlots sera réévalué tous les trois ans, tout comme l’aptitude des chefs d’îlots à remplir pleinement leurs missions.
Pour trouver les coordonnées de leurs îlotiers, les Français à l’étranger peuvent consulter leur espace personnel sur le site service-public.fr, dans la section « Mes documents », en utilisant leur numéro d’inscription NUMIC.