Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Guinée -Bissao – Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié à nouveau le 1er décembre 2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Indonésie – Éruption du volcan Marapi (Sumatra – Ouest) – Publié le 4 décembre 2023
Le volcan Marapi, situé non loin de la ville de Padang, dans la province de Sumatra – Ouest, est entré en éruption dimanche 3 décembre 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère (projections observées à 3.000 m d’altitude). Une zone d’exclusion totale de 3 km a été mise en place autour du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Malaisie – Modification des formalités d’entrée – Publié le 4 décembre 2023
Depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédents son arrivée sur le territoire malaisien.
Ce formulaire, dénommé « Malaysian Digital Arrival Card » (MDAC), est accessible via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my….
Ouganda – Parc National de Kibale – Publié le 4 décembre 2023
Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au parc national de Kibale, où une opération militaire antiterroriste est actuellement en cours.
Sri Lanka – Dengue – Publié le 5 décembre 2023
Les autorités sri-lankaises alertent sur une augmentation significative des cas de dengue, principalement due aux conditions météorologiques de ces dernières semaines. De nombreux cas sont localisés dans le district de Colombo.
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).
En cas de doute, les hôpitaux et laboratoires d’analyses réalisent des tests de dépistage.
Plus d’informations figurent dans l’onglet « Santé », dans la rubrique dédiée aux maladies transmises par les moustiques.