fbpx


Weena Truscelli
11 décembre 2023

Le PVT Colombie a le vent en poupe !

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Colombie, une des destinations de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans – suivant la destination choisie – qui permet de partir au moins un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays et, c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »

Quelques informations sur le PVT Colombie

La Colombie a beaucoup changé depuis une quinzaine d’année. Exemple de cette importante mutation, Medellin, ville longtemps considérée comme franchement dangereuse du temps de Pablo escobar, est devenu un lieu très apprécié des voyageurs. Il est désormais aisé de se rendre dans le pays et d’y découvrir plages, forêts tropicales, la cordillère des Andes, Bogotá ou encore les merveilles de Carthagéne des Indes.

  • Chaque année 400 places sont disponibles pour les jeunes Français désirant partir en PVT Colombie (environ 200 sont attribuées).
  • Pour se porter candidat à un PVT Colombie, il faut avoir entre 18 et 30 ans et un passeport français valide.
  • Le PVT Colombie est gratuit et, pour les jeunes Français, la demande se fait en ligne, depuis la France ou les DROM-COM, sauf – ce qui plutôt intéressant – si le demandeur est résident d’un autre pays (même temporaire, par exemple pour un PVT ou des études).
  • En plus du prix du billet d’avion, les pvtistes doivent fournir une attestation bancaire ou un relevé de compte prouvant au moins 1 300 euros d’économies dans le mois précédant la demande de visa. Mais de l’avis général de ceux qui ont fait l’expérience, cette somme n’est pas tout à fait suffisante.

Pour demander un Visa vacances travail, il faut toujours passer par le site officiel du gouvernement et, afin d’être certain d’éviter les arnaques, le site pvtistes.net propose un tutoriel détaillé pour préparer sa candidature. Sur le site, on trouve également un dossier explicatif sur les démarches à faire en arrivant en Colombie (cédula, logement, banque, etc.).

Par ailleurs, les autorités colombiennes ont publié un petit guide à télécharger, pour les pvtistes à destination de leur pays.

Et, pour en savoir plus, le témoignage de Melissa, pvtiste en Colombie :

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.