fbpx


Weena Truscelli
13 décembre 2023

Ambassadeurs, ambassadrices en herbe : le tournoi mondial de l’éloquence de l’AEFE

La 12è édition d'Ambassadeurs, ambassadrices en herbe s’inscrira dans le cadre de l’année du sport impulsée par l’AEFE, et aura pour thème : « 1924-2024, Les jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? »

Créé en 2012 par l’AEFE,  Ambassadeurs, ambassadrices en herbe (AAEH) est un tournoi mondial de joutes oratoires et de pratiques d’oral diverses (débats, improvisations, etc.) en langue française, axées autour du plurilinguisme, des valeurs humanistes mise en avant par l’AEFE, et de thématiques ayant une portée internationale. Chaque année, les établissements du réseau de l’AEFE se mobilisent, de l’école primaire au lycée, pour participer à ce concours. Depuis 2022, le concours est ouvert aux filières francophones des établissements d’enseignement étranger labellisées LabelFrancéducation.

L’objectif de ce tournoi est de développer les compétences des élèves dans les domaines de l’argumentation, grâce à des recherches approfondies, des lectures ou des rencontres, et sur leur capacité à s’exprimer à l’oral, en tenant compte de la posture, de la gestuelle, ainsi que des modulations de la voix. Pour la 12è édition de ce concours, le thème choisi est : « Les jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? ». Comme pour tous les évènements proposés par l’AEFE en 2023/2024, la thématique est en lien avec le sport et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Afin de désigner les lauréats, des finales sont organisées à trois échelles :

  • Par établissement ;
  • Par zone (géographique) ;
  • Puis, dans le monde entier.

Le tournoi, organisé en présentiel à l’échelle de l’établissement puis de la zone (pouvant englober plusieurs pays), s’appuiera sur les vidéos des lauréats et lauréates de zone pour la finale « Monde ».

Calendrier

Novembre-janvier 2023 : les finales sont en cours à l’échelle des établissements.

Février – 31 mars 2024 : organisation des finales de zone. (Les filières bilingues labellisées LabelFrancéducation rejoignent le tournoi organisé dans un établissement de l’EFE pour ces finales « Zone ».)

5 avril 2024 : date limite de réception à l’AEFE des vidéos des lauréats des finales « Zone ».

Avril 2024 : finale « Monde » (le jury international sélectionne les lauréats finaux à partir des vidéos des lauréats « Zone »).

Début mai : annonce du palmarès par l’AEFE.

Mi-juin :  valorisation des lauréats de la finale « Monde »  dans chacune des catégories.

share Partager

Evènements

L’Alliance française de Lisbonne s’agrandit et propose une exposition sur Paris 2024

Pour l’inauguration du troisième étage de l’Alliance française de Lisbonne (Portugal), une exposition des affiches artistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est ouverte au public jusqu’au 26 juillet 2024.

Evènements

Forum d’affaires France-Cambodge 2024

Du 8 au 10 juillet 2024, le Forum d’affaires France-Cambodge - événement de premier plan destiné à explorer le vaste potentiel du marché cambodgien - réunira des responsables français et cambodgiens.

Evènements

Le réseau CCIFI marque son engagement sur les enjeux de protection de l’environnement

À l’occasion de la soirée des trophées CCIFI, le président Arnaud Vaissié a signé une convention de partenariat avec la Fondation Solar impulse pour permettre au réseau d’entreprises françaises internationales d’investir dans des solutions pour le climat.

Evènements

Soirée des trophées CCIFI : quels sont les lauréats de l’édition 2024 ?

Pour la 4e édition de la soirée des trophées CCIFI le 24 juin 2024, six entreprises et une chambre de commerce internationale se sont vu décerner des prix.

Evènements

Webconférence Epale : « éducation & intelligence artificielle responsable »

Epale France, plateforme d'Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, organise le 9 juillet 2024 une webconférence qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une « intelligence artificielle responsable » et de confiance pour les citoyens.