Actualités économiques
Signature d’un accord de libre échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande
Une fois ratifié et entré en vigueur, cet accord permettra entre autre, d’augmenter le commerce bilatéral et d’éliminer les droits de douane sur les principales exportations entre l’UE et la Nouvelle-Zélande.
Un accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande a été signé le 9 juillet 2023, puis approuvé le 22 novembre 2023, par une large majorité des députés européens.
Cet accord apportera des avantages non négligeables à l’Union européenne, avant tout en réduisant considérablement les droits de douane pour les entreprises européennes, mais également en favorisant l’augmentation des échanges bilatéraux.
De son côté, la Nouvelle-Zélande bénéficiera, de la part de l’UE, d’une exemption des droits de douane sur 98,5% de ses importations actuelles vers l’Europe (surtout des produits agricoles : viande ovine, kiwi et vin).
Par ailleurs, des quotas d’exportations ont été fixés sur certains produits laitiers, et 163 indications géographiques européennes portant sur des denrées alimentaires, et l’intégralité de celles concernant les vins et spiritueux de l’UE, sont désormais protégées. Le site touteleurope.eu précise : « Entre autres mesures, le traité garantit également un traitement non discriminatoire aux investisseurs de l’UE en Nouvelle-Zélande et vice-versa. Il vise par ailleurs à faciliter les flux de données et le commerce en ligne entre les deux territoires. » Sur le même site, il est également spécifié : « Le traité est enfin assorti d’engagements sociaux et environnementaux. Premier du genre conclu par l’Union, il prévoit la possibilité de sanctions en dernier recours en cas de violation grave des principes fondamentaux du droit du travail ou de l’Accord de Paris sur le changement climatique. »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen