Actualités internationales
« Le retour en France peut-être une expatriation en soi »
Qu’il soit temporaire ou définitif, le retour en France représente une étape à part entière dans la vie des expatriés. Pour que celle-ci se passe au mieux, l’association Paris Accueil, membre du réseau de la Fiafe, accompagne les expatriés qui retrouvent l’Hexagone.
Le 27 novembre 2023, à l’abri de quelques parapluies, un groupe se forme près du pont Alexandre III à Paris. Malgré la météo pluvieuse, les adhérents de Paris Accueil sont au rendez-vous pour leur marche bimensuelle sur les quais de Seine qui se tient ce jour au profit du Téléthon. La quinzaine de téméraires présentes, pour la plupart des habituées, s’éloigne des rues animées de la capitale pour retrouver le calme des bords du fleuve dans une ambiance chaleureuse. L’association Paris Accueil est membre du réseau Fiafe (Fédération internationale des accueils français et francophones à l’étranger), une organisation internationale regroupant 160 accueils francophones à l’étranger dans 90 pays. Ces associations ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’aider les Français et les francophones à créer du lien sur leur lieu d’expatriation. Mais qu’en est-il de ceux qui repartent en France ?
« Le cap du retour est parfois difficile à franchir. Quand on a vécu à l’étranger pendant des années, le retour en France peut-être une expatriation en soi », explique Sophie Galinier-Warrain, responsable bénévole des activités de Paris Accueil. C’est pour pallier ce « mal du retour au pays » qu’a été créée en 2015 l’association membre de la Fiafe, aujourd’hui reconnue d’utilité publique.
« C’est le côté humain qui prime »
Ancienne expatriée, Sophie chapeaute l’agenda bien chargé de l’association. Elle propose notamment aux 250 adhérents des explorations de Paris à travers des balades et des visites culturelles. Loin d’être une simple association, Paris Accueil incarne une véritable communauté. Valérie Roger, la présidente, le souligne avec force : « L’intérêt n’est pas tant l’activité elle-même, mais le fait de se retrouver, de se parler. C’est le côté humain qui prime. »
La palette des activités proposées, des cafés rencontres, aux activités ludiques ou sportives, offre un terreau propice à la création de liens sociaux. Cette dernière insiste sur le rôle premier de l’association : « Nous ne traitons pas les questions administratives, nous sommes là pour aider ceux qui se sentent un peu perdus, seuls, voire déprimés au retour. »
Une adhésion annuelle à 30€
Marianne, à l’initiative de cette marche bimensuelle aux côtés d’une autre bénévole, a vécu l’expérience de l’expatriation en Suisse où elle avait rejoint Lausanne Accueil. De retour en France, elle a vite rejoint le groupe parisien : « Les expatriés ont cette habitude d’aller vers les autres. Une proximité se crée rapidement. On a ce point commun d’avoir voyagé et vécu à l’étranger. »
L’adhésion annuelle de 30€ (prix par famille) permet de participer à la majorité des activités proposées par l’association. Seules certaines d’entre elles nécessitent une participation financière supplémentaire, comme cette marche au profit du Téléthon ou les activités demandant l’intervention d’une personne extérieure telles que les visites guidées. Avec une quarantaine de nouveaux adhérents cette année, Paris Accueil continue de grandir, et de permettre à ses membres de tisser des liens.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe