La Villa Albertine est un établissement du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui reçoit le soutien du Ministère de la culture. C’est une plateforme d’échange et d’innovation, qui renouvelle le concept de résidence en créant une communauté au service des arts et des idées entre la France et les États-Unis. La Villa Albertine bénéficie du soutien de l’Institut français, ainsi que de différents mécènes et fondations. Durant l’année 2025, une cinquantaine de résidences d’exploration seront accompagnées dans le cadre de la Villa Albertine. La durée de séjour des créateurs retenus pour participer aux résidences de la Villa en 2025 sera comprise entre un et trois mois. Elles se dérouleront partout sur le territoire des États-Unis, et seront soit ancrées dans une ville, soit itinérantes.
Types de projets recherchés
Les projets soumis au jury pour les résidences de la Villa Albertine ne peuvent se concevoir comme une retraite ou un travail en solitaire, ils doivent inclure une forme d’exploration du territoire et des rencontres indispensables à l’évolution d’une réflexion artistique ou intellectuelle originale. La Villa Albertine décrit ce parcours en ces mots : « Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit en continuité avec une recherche préexistant à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites et évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle peut faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production. »
Les détails sur les profils et projets recherchés ainsi que les modes d’accompagnement que propose la Villa Albertine sont consultables sur le site internet dédié. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er février 2024.