Organisé chaque année par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée, en France et dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis selon un thème différent. Le thème de l’édition 2023-2024, est en lien avec le sport et les jeux olympiques et se nomme « Dis-moi dix mots sur le podium ».
Les dix mots choisis pour cette édition sont :
- adrénaline ;
- aller aux oranges ;
- champion;
- collectif ;
- échappée ;
- faux-départ;
- hors-jeu ;
- prouesse ;
- mental ;
- s’encorder.
Le Ministère de la culture en dit ceci : « L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles. »
Peuvent s’inscrire pour participer les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancÉducation.