« Le fonctionnement d’une académie ou d’un rectorat, entité déconcentrée du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) sur le territoire français, ne peut (…) être transposé juridiquement tel quel aux établissements d’enseignement français à l’étranger. » Voilà ce qu’indique le MENJ dans sa réponse à Amelia Lakrafi datée du 31 octobre 2023.
La députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France avait interrogé le ministère sur la possibilité de créer « une académie voire un rectorat référent pour les établissements d’enseignement français à l’étranger afin d’apporter un cadre administratif davantage adapté aux spécificités de ces établissements, de leurs élèves et de leurs personnels enseignants et administratifs. »
« Des structures dédiées hors académie »
Dans sa réponse, le MENJ précise que « si le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ne constitue pas une académie au sens strict, le MENJ, en lien avec le [Quai d’Orsay] et l’AEFE, a donc mis en place les structures de coordination qui permettent de garantir le développement du réseau homologué ». Il indique ainsi que les enseignants détachés sont gérés en administration centrale « par des structures dédiées hors académie ».
Même chose pour l’organisation des examens et des diplômes : tout est piloté au niveau central par la mission de pilotage des examens de la direction générale de l’enseignement. « Cette mission travaille étroitement avec l’AEFE, la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération et les académies. »