Environ 87 millions de personnes souffrent d’un handicap dans l’Union européenne, et ce statut de personne handicapée, ainsi que les droits qui l’accompagnent, ne sont pas forcément automatiquement reconnus lors de séjours dans d’autres États membres. La carte européenne du handicap ou European disability card (EDC), permettra la reconnaissance de ce statut lors de séjours de courte durée, (moins de trois mois), mais le texte précise également que les États auront la possibilité d’étendre ces mesures pour des séjours supérieurs, notamment dans les programmes de mobilité de l’UE.
La Commission européenne souhaite donc que les autorités nationales délivrent prochainement (cela risque de prendre malgré tout, quelques années…) des cartes européennes du handicap dans un format accessible, et que celles-ci soient reconnues dans toute l’UE. Les États membres mettront à la disposition des personnes concernées des cartes bilingues, en anglais et dans leur langue nationale, qui pourraient également inclure un code QR, afin de mieux prévenir la fraude.
Les avantages de la carte européenne du handicap
- Un traitement préférentiel partout dans les pays de l’UE ;
- Des droits de stationnement renforcés ;
- Un accès gratuit et prioritaires au musées, transports, manifestations culturelles et centres sportifs ;
- Des tarifs réduits ;
- Une assistance personnelle ;
- Etc.
Carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées
Par ailleurs, afin d’assurer une mise en œuvre uniforme et la reconnaissance mutuelle dans l’ensemble de l’Union, une carte européenne de stationnement devrait aussi remplacer toutes les cartes de stationnement existantes pour la mobilité trans-frontalière dans un délai de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la directive.
Selon le texte approuvé par les États membres, un site web de l’UE fournira des informations pertinentes sur la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées. Il sera disponible dans toutes les langues de l’UE.