fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Une formation à l’expatriation pour les conjoints des attachés de la sécurité intérieure est-elle nécessaire?

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a répondu au courrier de la Sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la nécessité d’une formation à l’expatriation pour les conjoints des attachés de la sécurité intérieure.

Publié

le

Une formation à l’expatriation pour les conjoints des attachés de la sécurité intérieure est-elle nécessaire ?

En janvier et février 2023, lors de déplacements en Mauritanie, en Ethiopie et à Djibouti, Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a rencontré des attachés de la sécurité intérieure. Durant ces rencontres, elle a été interrogée par leurs conjointes et conjoints à propos du fait, qu’en tant qu’accompagnants, ils n’avaient bénéficié d’aucune préparation avant leur départ à l’étranger, alors qu’un module de formation à destination des accompagnants d’expatriés existe. Hélène Conway-Mouret a donc écrit, en février 2023, à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour lui soumettre ce problème.

Le ministre a répondu en ces termes à Madame la sénatrice : « Contacté par la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), ce ministère a confirmé l’existence de cette formation spécifique, tout en précisant qu’elle n’avait pas été dispensée en 2023, mais le serait en 2024. »

Le courrier dit également que « la forme qu’elle prendra n’est pas déterminée » et que la « DCIS et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont convenus de reprendre contact, en début d’année 2024, afin de réévoquer le sujet. »

Il semblerait qu’en juin 2024, dans la perspective d’un stage de préparation à l’expatriation organisé par la DCIS, l’association française des conjoints d’agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soit tenue au courant des projets concernant cette affaire, à suivre …

Qui sont les attachés de sécurité intérieure ?

  • Les fonctionnaires titulaires du corps de conception et de direction (les commissaires de police) de la police nationale ;
  • Les fonctionnaires titulaires du corps de commandement (les officiers de police) de la police nationale ;
  • Les militaires du corps des officiers de gendarmerie.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR