La Fondation Robert Schuman, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1991, au moment de la chute du mur de Berlin. Elle a pour objectif d’oeuvrer en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger.
La Fondation a lancé le 9 novembre 2023, le réseau Schuman (Schuman Network), une initiative qui réunit des groupes de réflexions spécialisés dans les débats sur les questions européennes, outil indispensable à l’ouverture de la diversité des échanges, compte tenu de la situation internationale et de la proximité des élections européennes.
Plusieurs think tanks (ou » laboratoire d’idées ») associés au Schuman Network sont allemands, mais d’autres viennent de Croatie, de Grèce, Pologne, Roumanie, etc. Le réseau reste ouvert à de nouvelles propositions, afin de rassembler une sélection de contributions la plus large possible pour débattre sur l’avenir de l’Europe.
On trouve sur le Schuman Network, articles et podcast concernant l’avenir de l’Europe, répartis en six catégories :
- Economic intégration
- The European Union in the world
- Politics and democracy
- Social issues
- Tech and innovation
- Elargement and Neighbourhood