fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 décembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Islande

Éruption volcanique – Publié le 19 décembre 2023

Une éruption volcanique est en cours dans la péninsule de Reykjanes au nord-est de Grindavik près de Hagafell. La zone a été évacuée et fermée. Il s’agit de la quatrième éruption dans la zone depuis 2021, et la plus importante.

Cette éruption de type “fissure volcanique” fait suite à une recrudescence de l’activité géologique au cours des dernières semaines. Les autorités demandent au public de respecter cette fermeture et de ne pas s’approcher de la zone de l’éruption.

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels des autorités islandaises :
• Gouvernement islandais
• Safe Travel
• Institut météorologique islandais
• Protection Civile
• Aéroport international de Keflavik
• Site d’actualité islandais en anglais

Il est fortement recommandé aux Français en déplacement en Islande de s‘inscrire sur le Fil d’Ariane.

Activité sismique et volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 15 décembre 2023

La fréquence des tremblements de terre s’est sensiblement ralentie (quelques centaines par jour), ainsi que leur amplitude (moins de 1,5 de magnitude pour la grande majorité). Ces évènements se concentrent à l’Est de Sýlingarfell. Le rythme de déformation du terrain se ralentit également, et reste concentré sous le site de Svartsengi, où se trouve la centrale géothermique susceptible d’être affectée par une éventuelle éruption. Le site touristique majeur du “Blue Lagoon” devrait rouvrir partiellement le dimanche 17 décembre, en journée seulement.

Toutefois si l’éruption est jugée moins probable, elle reste toujours possible. La population de Grindavik, évacuée, n’est toujours pas en mesure de retourner sur place de manière permanente, et plusieurs routes de la région restent fermées à la circulation des non-résidents. Il convient donc de suivre les consignes données par les autorités locales, et de consulter régulièrement, avant et durant le séjour, les sites officiels des autorités islandaises : Gouvernement https://www.government.is/topics/public-safety-and-security/seismic-activity-in-reykjanes, Safetravel https://safetravel.is/eruption-in-reykjanes/, l’application météorologique islandaise vedur.is ainsi que le site de la Protection civile https://www.almannavarnir.is/english/. Il est également conseillé de s’informer via les médias.

ItalieUrgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 14 décembre 2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

République tchèqueFusillade dans le bâtiment de la faculté des lettres de l’Université Charles – Publié le 21 décembre 2023

Une fusillade a eu lieu dans la journée du 21 décembre 2023, dans le bâtiment de la faculté des lettres de l’Université Charles, en plein centre-ville de Prague.
Au regard de la situation en cours, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les consignes des autorités locales.
Il est également recommandé de prendre contact avec ses proches et en cas d’urgence avérée de se signaler auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Prague (Tel : +420 251 17 17 11).

Suriname  – Manifestations – Publié le 19 décembre 2023

Suite aux dernières déclarations en lien avec le calendrier judiciaire du Suriname, des débordements violents en marge et après la décision du tribunal pourraient survenir les mercredi 20 et jeudi 21 décembre.

Par mesure de sécurité, l’accès au centre-ville de Paramaribo sera interdit par les autorités locales.

Dans ces conditions, tout déplacement non essentiel au Suriname est déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

Il est recommandé aux ressortissants français se trouvant actuellement au Suriname d’éviter tout rassemblement, mouvement de foule ou attroupement, et de se tenir en permanence informés des dernières consignes communiquées par les autorités locales.

En cas d’urgence, il est possible de contacter l’ambassade via son téléphone de permanence (+597 892 82 03).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR