Julie Marie
22 décembre 2023

« Les Mots en Or », un concours qui met à l’honneur la langue française

La 5e édition du concours « Les Mots en Or », initié par la Fondation Voltaire, est lancée ! Ouvert à tous les établissements scolaires francophones et destiné aux élèves de la 6e à la 2de, le concours de cette année a pour thème le sport.

« Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! » : c’est la proposition faite par la Fondation Voltaire à l’occasion du concours francophone de vocabulaire Les Mots en Or. Organisé avec le soutien entre autres du ministère de la Culture, ce challenge s’adresse aux élèves de la 6e à la 2nd, réunis en équipe de sept autour d’un professeur de français ou documentaliste. L’ambition des Mots en Or ? Proposer une animation pédagogique contribuant à aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression et aussi à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère.

Le concours Les Mots en Or est ouvert à tous les établissements francophones qui peuvent inscrire une ou plusieurs équipes. Avec 18 pays participants, se sont plus de 15 000 élèves qui se sont inscrits à l’édition 2022. Après quelques semaines d’entraînement ainsi qu’une phase de qualification, une grande finale rassemblera en mai 2024 les dix meilleures équipes. Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 31/12.

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.