Julie Marie
22 décembre 2023

« Les Mots en Or », un concours qui met à l’honneur la langue française

La 5e édition du concours « Les Mots en Or », initié par la Fondation Voltaire, est lancée ! Ouvert à tous les établissements scolaires francophones et destiné aux élèves de la 6e à la 2de, le concours de cette année a pour thème le sport.

« Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! » : c’est la proposition faite par la Fondation Voltaire à l’occasion du concours francophone de vocabulaire Les Mots en Or. Organisé avec le soutien entre autres du ministère de la Culture, ce challenge s’adresse aux élèves de la 6e à la 2nd, réunis en équipe de sept autour d’un professeur de français ou documentaliste. L’ambition des Mots en Or ? Proposer une animation pédagogique contribuant à aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression et aussi à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère.

Le concours Les Mots en Or est ouvert à tous les établissements francophones qui peuvent inscrire une ou plusieurs équipes. Avec 18 pays participants, se sont plus de 15 000 élèves qui se sont inscrits à l’édition 2022. Après quelques semaines d’entraînement ainsi qu’une phase de qualification, une grande finale rassemblera en mai 2024 les dix meilleures équipes. Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 31/12.

share Partager

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.