Weena Truscelli
25 décembre 2023

Guide Study UK 2023 : conseils et recherches de bourses pour partir étudier au Royaume-Uni

Edité par le British Council, l’agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles, le guide Study UK 2023 à l’intention des étudiants européens, informe sur les études au Royaume-Uni et mentionne que les étudiants français sont éligibles à près de 1 700 bourses.

Le Royaume-Uni reste une référence en matière de formation universitaire, attirant des milliers d’étudiants des quatre coins du monde.

Le guide Study UK 2023 fournit tous les conseils nécessaires pour partir étudier au Royaume-Uni (visas, vie étudiante, etc.) et rappelle également que les stages Erasmus+, d’une période de moins de six mois, restent possibles sans obligation d’obtention d’un visa pour les citoyens de l’Union européenne.

Les étudiants intéressés par un départ au Royaume-Uni doivent faire vite, car les inscriptions aux universités britanniques se font avant le 31 janvier 2024, via la plateforme UCAS. Quant aux  jeunes Français qui souhaitent savoir s’ils sont éligibles à une aide financière pour étudier de l’autre côté de la Manche, le guide Study UK donne accès à un moteur de recherche de bourses d’études, qui inclut environ 1 700 bourses potentiellement disponibles pour eux.

Le guide peut être consulté et téléchargé gratuitement

Le guide Study UK 2023 informe sur les bourses offrant un financement partiel, ainsi que sur celles couvrant la totalité des dépenses et, si les conditions principales d’attribution d’une bourse d’études sont la preuve que l’étudiant a toujours eu de bons résultats scolaires et possède une maîtrise suffisante de la langue anglaise, chaque bourse a ses propres critères d’éligibilité.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.