C’est en Arabie Saoudite que les expatriés sont le mieux payés en moyenne, selon une étude d’une entreprise de statistiques privée britannique, ECA International, publiée le 20 juillet 2023. Cette étude s’appuie notamment sur les données de l’ONU, de la Banque mondiale. Ainsi, le salaire moyen d’un individu détaché au poste de manager en Arabie Saoudite est de près de 90 000 euros par an. « Les salaires d’expatriés ont tendance à être incroyablement généreux dans les pays du Moyen-Orient. Cela fait partie d’une stratégie pour encourager les entreprises à s’y installer. » observe un expert d’ECA International, Oliver Browne dans le rapport. Mais le salaire seul ne représente pas le budget total d’un expatrié. Logements, financement des établissements scolaires pour les enfants des salariés, voitures de fonction… Les aménagements nécessaires à l’installation d’un employé à l’étranger représentent une somme bien supérieure.
La France dans le top 10 des destinations les plus chères
C’est pourquoi le Royaume-Uni constitue la destination la plus chère pour l’envoi d’expatrié coûte le plus cher selon l’étude. Bien que le salaire moyen s’élève à 72 800 euros par an, le budget total est d’environ 403 000 euros. « La flambée des prix des loyers a contribué à une augmentation de 15% du coût global (…) » précise Oliver Browne. S’ajoutent à cela l’augmentation générale du coût des aménagements nécessaires à l’installation d’un expatrié. Pour ces raisons, le budget pour envoyer un salarié aux Royaume-Uni a augmenté de 11% par rapport à 2021, alors que le salaire n’a augmenté que de 5%. En comptant uniquement le coût total d’un expatrié à l’année, le Japon est la deuxième destination la plus chère, suivit de l’Inde, de la Chine, d’Hong-Kong, de la Corée, de l’Australie, de la France, des États-Unis et enfin de la Suisse.
Même si cette dernière n’arrive qu’en 10e position, la Suisse abrite les expatriés avec les meilleurs salaires d’Europe, et se situe juste derrière l’Arabie Saoudite au niveau mondial. Les entreprises paient un coût annuel d’environ 245 000 euros par expatrié – pour un individu au poste de manager – pour un salaire de 89 000 euros par an. Selon Oliver Browne, ces bonnes rémunérations s’expliquent par le fait que « les salaires moyens en Suisse sont d’une manière générale parmi les plus élevés, tout comme le coût de la vie sur place ». À l’inverse, en France le coût global d’un expatrié pour les entreprises étrangères avoisine les 253 000 euros, pour un salaire moyen de 60 000 euros par an.