Plus de la moitié des bacheliers issus du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ont choisi de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France en 2023. Pour préparer la prochaine rentrée, les offres de formations ont été mises en ligne sur la plateforme le 20 décembre 2023. L’étape suivante consiste, pour les élèves, à créer leur « dossier candidat » sur la plateforme entre le 17 janvier et le 14 mars 2024. Parcoursup précise que l’échéance finale pour la confirmation des vœux et la complétion du dossier est fixée au 3 avril 2024.
Les établissements vont ensuite examiner les dossiers entre le 30 mai et le 12 juillet 2024, période durant laquelle les élèves recevront progressivement les réponses des écoles ou universités auxquelles ils ont postulé. La plateforme rappelle que « les réponses sont obligatoires dans les délais indiqués » : si les écoles doivent donner leur réponses rapidement, et si réponse positive, les élèves devront par la suite valider leurs voeux dans un délai de quelques jours. Cette procédure va également être suspendue entre le 16 et le 23 juin, afin de « permettre aux élèves de se concentrer sur leurs épreuves du baccalauréat. »
97,8% de réussite au bac
À noter que le réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE) a enregistré une moyenne d’obtention du baccalauréat de près de sept points supérieure à la moyenne nationale à la session 2023. En effet, sur l’ensemble du territoire, le taux de réussite était de 90,9% contre 97,8% pour les élèves des lycées français à l’étranger. De la même manière, le ministère de l’Éducation et de la jeunesse précise que « plus de la moitié des candidats [ont obtenu] leur diplôme avec mention » en France à la session 2023, à savoir 57%. Ce chiffre grimpe à 82,1% dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. La différence la plus notable se trouve dans le nombre de lycéens ayant obtenu la mention « très bien » : si le taux d’obtention pour les Français de l’Hexagone était de 9%, ils étaient 27,2% dans les lycées français de l’étranger.
À l’échelle du réseau AEFE, les bacheliers représentent environ 20 000 élèves (20 659 en 2023) dont plus de la moitié choisissent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur français. Le bilan d’orientation des élèves publié par l’AEFE en novembre 2023 indique que 53% des élèves du réseau ont rejoint un établissement de l’Hexagone, soit 5% de plus qu’en 2022. La proportion de bacheliers à avoir validé au moins un vœu sur la plateforme – même s’ils ont finalement décidé d’être scolarisés ailleurs – atteint, elle, 72% cette année.
Quels choix de cursus pour les élèves d’EFE ?
Parmi les élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, un grand nombre de Français choisit de poursuivre ses études dans l’Hexagone (62%), indique par ailleurs le bilan de l’AEFE. Tandis que près de la moitié des élèves étrangers – qui représentent environ deux tiers des effectifs totaux des établissements AEFE – souhaite également suivre une formation d’enseignement supérieur en France. 48% se sont ainsi inscrits sur Parcoursup en 2023. Le bilan 2023 de la plateforme souligne également qu’en dehors des effectifs du réseau d’enseignement français à l’étranger, 34 500 candidats internationaux étaient inscrits sur Parcoursup.
Quant à la répartition des étudiants dans les différents cursus, le choix des élèves en provenance de l’étranger s’aligne sur les statistiques françaises. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 58% des Français de métropole s’inscrivent à l’université. Parmi les étudiants issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, ils sont 60% à faire ce choix. En deuxième position, on retrouve les écoles de commerce qui regroupent 11% de ces élèves, suivi des écoles d’ingénieurs (10%), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) avec 8%.