le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) est un établissement public à caractère administratif au service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale.
Chaque année, le Cleiss émet un rapport statistique exhaustif, qui récapitule l’ensemble des allocations sociales octroyées par les organismes français aux Français en déplacement à l’étranger, conformément aux accords internationaux tels que les règlements européens de coordination, les conventions bilatérales, etc.
Pour ce faire, le Cleiss recueille des données auprès des divers régimes et institutions de sécurité sociale tant français qu’étrangers. Il procède ensuite à des vérifications rigoureuses, afin de garantir les informations les plus fiables.
L’édition 2022 du Rapport statistique du Cleiss met en lumière que la mobilité internationale, après la période post-Covid, semble reprendre son cours, avec une réactivation des flux humains et financiers associés à ces déplacements.
Le rapport Statistique 2022 du Cleiss (à télécharger) est présenté en sept parties :
- les soins dispensés à l’étranger et remboursés à la France et les indemnités journalières ;
- les prestations familiales ;
- les pensions de vieillesse et les allocations de retraite complémentaires, les rentes AT-MP, les pensions d’invalidité et les capitaux décès versés par les régimes français ;
- les pensions de vieillesse et d’invalidité en provenance de nos principaux partenaires européens ;
- l’assurance chômage ;
- le détachement de travailleurs et la pluriactivité transnationale ;
- les mouvements migratoires.