Dans le cadre d’Erasmus+, le lancement de l’appel à candidatures marque le début de la nouvelle période de dépôt de propositions pour le financement de projets. En 2024, le programme Erasmus+ bénéficiera d’un budget de 4,3 milliards d’euros au niveau européen (s’inscrivant dans la période financière 2021-2027).
Afin de compenser certains effets de l’inflation sur les participants, la Commission européenne a décidé d’augmenter le montant des bourses de 5,9 % pour la plupart des actions de mobilité liées à l’appel de 2024. Cette revalorisation vient s’ajouter à un ajustement de + 12,27 %, déjà réalisé en 2023. Par ailleurs, les frais de voyage, notamment pour les déplacements écoresponsables, seront également revus à la hausse.
Sur le site d’Erasmus+ il est précisé ceci : « En 2024, le programme Erasmus+ continuera également de jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs communes de l’Union européenne. Tous les bénéficiaires du programme et toutes leurs activités devront respecter et promouvoir la dignité humaine et les droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’état de droit. »
Dates limites de dépôt des candidatures :
- projets de mobilité (action clé 1) : 20 février 2024 ;
- projets de partenariats (action clé 2) : 05 mars 2024.