Actualités internationales
Classement Internations : quelles sont les pires villes où s’expatrier en 2023 ?
La plateforme Internations a publié le 14 novembre son classement annuel des pires villes pour les expatriés. Parmi les villes les moins attrayantes pour les expatriés, figurent Rome mais aussi Londres et Paris.
49e sur 49 villes étudiées, Milan est la pire destination pour les expatriés selon la dernière enquête Internations publiée le 14 novembre 2023. La ville italienne est même qualifiée de « pire ville du monde où vivre » par cet Expat city ranking qui donne un aperçu de la vie des expatriés dans 49 destinations réparties sur les cinq continents.
Plus de 12 000 personnes issues du monde entier ont contribué à sa réalisation. Toutes ont été invitées à évaluer jusqu’à 56 aspects différents de leur vie à l’étranger en attribuant, pour chaque critère, une note entre un et sept. Internations distingue notamment cinq critères essentiels : la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail, les finances personnelles et enfin l’indice « Expat Essentials ». Ce dernier comprend quatre sous catégories qui couvrent le logement, l’administration, la langue et la vie numérique.
L’Italie ne fait pas rêver les expatriés
Milan se trouve donc en queue de peloton. Si les expatriés y apprécient la sympathie de ses habitants, ils se plaignent de difficultés dans le domaine de la bureaucratie, pour ouvrir un compte bancaire local ou trouver un logement. Environ un tiers des expatriés ne sont pas satisfaits de leurs opportunités de carrière personnelles à Milan. Ils sont également un tiers à ne pas être satisfaits de leur vie sociale et 56 % à ne pas s’y sentir en sécurité.
L’Italie est très représentée dans ce classement puisque l’avant dernière pire ville est Rome, où « travailler est un véritable combat » : la capitale est en effet dernière de l’indice Working Abroad Index. Environ deux personnes sur trois (63 %) pensent que le marché du travail local n’est pas prometteur (contre 26 % au niveau mondial). Vancouver complète le podium des pays les moins bien classés, étant selon l’enquête « l’endroit où les expatriés se sentent le plus malheureux ». Parmi les aspects mis en exergue, il est difficile d’y créer une vie sociale : 59% des expatriés estiment qu’il est dur de se faire des amis. De plus, 86% d’entre eux trouvent le logement inabordable pendant que 65 % estiment qu’il est difficile d’en trouver.
> Les 10 pires villes :
1. Milan
2. Rome
3. Vancouver
4. Hambourg
5. Berlin
6. Dublin
7. Istamboul
8. Londres
9. Paris
10. Séoul
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe