Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bangladesh – Élections du 7 janvier 2024 – Publié le 02 janvier 2024
Les élections générales auront lieu le dimanche 7 janvier 2024. À cette occasion, les autorités bangladaises ont annoncé des restrictions de circulation pour certains types de véhicules (motos du 6 au 8 janvier, taxis, minibus, camions le 7 janvier), sans interdiction générale de déplacement. Par ailleurs, le Bangladesh National Party (BNP), principal parti d’opposition, a de son côté annoncé des actions visant à dissuader les électeurs de se rendre aux urnes.
Dans ces conditions, les risques de débordements violents à l’occasion de ce scrutin sont importants. Il est par conséquent recommandé de se tenir bien informé, d’éviter tout déplacement non indispensable (tout particulièrement le 7 janvier, jour des élections), de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de maintenir une grande vigilance et de faire preuve de discrétion, notamment sur les réseaux sociaux.
En cas d’urgence, la page de l’ambassade de France à Dacca, avec les numéros utiles, est consultable ici.
Indonésie – Éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki (île de Florès) – Publié le 02 janvier 2024
Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé non loin de la ville de Maumere, dans l’est de l’île de Florès (province de Nusa Tenggara Timur), est entré en éruption à la fin décembre 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère (projections observées à 1500 m d’altitude).
Une zone d’exclusion totale de 3 km a été mise en place autour du cratère du volcan, augmentée à 4 km sur ses flancs nord-ouest et sud-est. L’activité de l’aéroport Frans Serda de Maumere a été interrompue.
Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : Magma.edsm) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Zambie – Épidémie de choléra – Publié le 02 janvier 2024
Les autorités locales font mention d’une augmentation du nombre de cas de choléra dans le pays.
Cette infection digestive bactérienne très contagieuse se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des germes excrétés dans les selles de sujets infectés.
La maladie se caractérise par l’association d’une diarrhée parfois très sévère, de fièvre, de vomissements, d’une faiblesse généralisée et peut se compliquer de déshydratation.
En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque.
Dans ce contexte, il est recommandé de :
• Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
• Boire abondamment de l’eau embouteillée ou traitée ;
• Laver les fruits et légumes avec de l’eau chlorée ;
• Consommer des aliments cuits de préférence ;
• Se rendre à l’hôpital pour consulter en urgence en cas d’apparition de symptômes
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur, de Santé Publique France et de l’OMS.