4 années pour construire son avenir
Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie & de la Restauration, visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur est accessible avec le baccalauréat, via Parcoursup, quelle que soit la filière initiale (générale, professionnelle ou technologique).
Cette formation assure une compréhension globale des secteurs de l’hôtellerie, la restauration et vins & boisson, une exposition internationale et des expériences professionnalisantes grâce aux stages et mises en situation professionnelles sur un terrain d’application unique (dont 1 hôtel 5* et 1 restaurant étoilé). Pendant 2 ans les étudiants découvrent et expérimentent les fondamentaux du secteur avant de choisir en troisième année la majeure qui leur convient entre : hôtellerie, restauration et vins & boissons.
L’hôtellerie intéressera ceux qui ont le sens du contact humain et qui veulent faire vivre des expériences uniques aux clients dans le cadre d’hôtels qui vont du palace, au complexe hôtelier ou boutique-hôtel. La formation donne les clés pour savoir gérer, manager et innover dans le secteur de l’hospitalité, en développant les savoir-être et savoir-faire opérationnels et managériaux associés.
La majeure restauration permet de maîtriser les principaux enjeux propres à la gestion d’une entreprise de restauration que ce soit en restauration rapide ou restauration traditionnelle, gastronomique ou embarquée. Comme pour l’hôtellerie, l’aspect gestion financière et marketing est important. Le but étant, aussi, de proposer des expériences client mémorables que ce soit dans son propre restaurant ou à un poste managérial dans un grand groupe.
La majeure vins & boissons est unique en France ! Elle permet de développer sa culture produit et de se repérer dans l’écosystème des vins, des spiritueux et autres boissons en perpétuelle croissance. Cette connaissance de la dimension économique, environnementale et commerciale du marché, couplée à l’accompagnement d’un Meilleur Ouvrier de France Sommellerie, font des étudiants des professionnels de haut niveau dès leur diplôme (96% d’employabilité à 6 mois)
Des spécialisations pour une expertise pointue
La quatrième année permet d’affiner encore plus son expertise en choisissant parmi six spécialisations dont celle en Management et Entrepreneuriat de la Restauration. Cette spécialisation est un vrai plus du Bachelor pour tous ceux ayant l’envie d’entreprendre en créant ou reprenant une entreprise. À l’image de l’alumni Lara Dupré qui raconte : « Aussitôt diplômée du Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, spécialisation entrepreneuriat, j’ai ouvert mon premier hôtel Lifestyle en Côte d’Ivoire, Aichti Hotel, en tant que co-fondatrice et directrice générale. » Elle salue l’accompagnement durant la formation : « J’ai été coachée par mon mentor, pour la réalisation de mon projet de fin d’études, qui était la conception de l’hôtel Aichti. Quatre mois plus tard, j’ai ouvert l’hôtel. C’est du concret, on ne parle pas seulement de projet, mais d’action. »
L’international dans l’ADN
Un aspect intrinsèque et important à l’Institut Lyfe c’est l’international. Cela se joue à différents niveaux : au sein même du campus avec les 72 nationalités parmi les 1 200 étudiants, pendant le cursus qui peut être suivi en français/anglais ou 100 % en anglais, par la mobilité (28 écoles partenaires dans le monde), les stages internationaux obligatoires en 3ème année ou multiculturalité des professeurs et intervenants.