fbpx


Leena Lecointre
9 janvier 2024

ETIncelles : un programme d’accompagnement de l'État pour les PME françaises

Le 21 novembre 2023, l’Élysée lançait officiellement son programme ETIncelles. L’objectif ? Accompagner 500 PME dans leur croissance d’ici la fin du quinquennat.

« Cette ambition de croissance […] est le levier pour bâtir une économie forte, exportatrice » expliquait le président de la République Emmanuel Macron dans un communiqué. Le 21 novembre 2023, l’Élysée a annoncé le lancement officiel du programme ETIncelles, à destination des PME (petites et moyennes entreprises). Il vise à accompagner les plus petites structures dans leur développement, pour qu’elles atteignent le statut d’ETI (entreprise de taille intermédiaire) à savoir compter entre 250 et 4999 salariés et générant un chiffre d’affaires égal ou inférieur à 1,5 milliards d’euros par an. L’objectif fixé par le gouvernement est de permettre cette transition pour 500 entreprises d’ici 2027.

5 600 ETI en France

Après le lancement d’un projet pilote début 2023, qui a permis de soutenir 50 entreprises, une nouvelle promotion de 50 nouveaux groupes a démarré en novembre dernier pour le lancement officiel d’ETIncelles. Les critères de sélection ? Avoir connu une forte croissance sur les deux dernières années, avoir entre 60 et 220 salariés, mais aussi « être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export ». En plus d’être mise en relation avec des experts de l’administration française pour les projets de développement, le programme compte un volet assuré par Business France dédié à l’exportation.

Ce nouveau programme – qui s’inscrit dans la continuité de l’initiative « stratégie nation ETI » lancée en 2020 par le gouvernement – vise à pallier le retard de la France sur les autres pays européens. « Le nombre d’ETI en France est encore trop faible en comparaison avec les pays voisins » constate le gouvernement dans son communiqué. De fait, si l’on compare les 5 600 ETI françaises aux quelques 250 000 « mittelstand » allemandes, à savoir les entreprises de taille moyenne. Cela permet notamment au pays d’être plus compétitif à l’exportation : comme le rappelle le communiqué de l’Élysée, « les ETI ont une taille leur permettant d’être exportatrice en Europe et dans le monde ». Il rappelle que 33% de leur chiffre d’affaires provient de l’exportation, contre seulement 12% pour les PME.

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.