fbpx


Weena Truscelli
10 janvier 2024

Algérie : difficultés d’accès à l’enseignement français et au cursus réglementé du Cned

En août 2023, les autorités algériennes ont imposé aux responsables des établissements scolaires privés labellisés AEFE, sous peine de sanctions, de cesser d’enseigner le programme français aux élèves. Karim Ben Cheikh, député des Français établis hors de France, a adressé un courrier sur cette situation préoccupante à Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

En Algérie, peu avant la rentrée scolaire 2023/2024, l’enseignement du programme français a été interdit dans les établissements scolaires privés, principalement ceux homologués par dérogation par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le 31 octobre 2023, Karim Ben Cheikh, député des Français établis hors de France, a adressé un courrier sur cette situation préoccupante à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, qui lui a répondu le 12 décembre 2023.

Dans son courrier du 31 octobre 2023, Monsieur Karim Ben Cheikh, attire l’attention de Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères : « sur la situation inquiétante dans laquelle se trouve les élèves et familles du réseau français d’enseignement en Algérie. » Les autorités algériennes refusent désormais l’affiliation d’établissements scolaires à un label étranger, ce qui a amené à la fermeture des vingt-deux établissements privés homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Par ailleurs, le député rappelle également que l’accès au programme du Centre national d’enseignement à distance (Cned) est limité aux élèves ayant étudié l’année précédant leur inscription au Cned dans une classe homologuée par l’AEFE, ce qui prive de nombreux élèves de familles installées en Algérie de la possibilité d’accéder au système d’enseignement supérieur français.

Inquiet de la relation franco-algérienne, Karim Ben Cheikf  questionne la ministre : « le Gouvernement avait annoncé la perspective de rehausser la relation franco-algérienne au niveau d’un partenariat stratégique. À ce titre, M. le député demande à Mme la ministre quelles sont les réalisations de ce dialogue intergouvernemental pour les Français d’Algérie et notamment pour le développement d’un système d’enseignement français dans ce pays qui soit dimensionné à hauteur du besoin exprimé par la communauté française et francophile d’Algérie. »

Réponse du ministère l’Europe et des affaires étrangères

Dans sa réponse du 12 décembre 2023, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, dresse une liste des quelques établissements présents sur le sol algérien et en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), puis explique que « Les freins à l’ouverture ou à l’élargissement d’établissements français homologués en Algérie ne sont pas le fait des autorités françaises. Jusqu’en août 2023, vingt-deux établissements privés algériens bénéficiaient du label LabelFrancÉducation, qui ne vaut pas homologation. Une scolarisation dans ces établissements n’équivaut donc pas juridiquement à une scolarisation dans le système français. Ce label, attribué à 651 établissements dans 63 pays par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), vise à promouvoir des filières d’excellence bilingues francophones. Les autorités algériennes ont demandé en août 2023 que les établissements algériens concernés y renoncent. Il s’agit d’une décision souveraine de l’Algérie, qui a pleine autorité sur les établissements privés opérant sur son territoire. »

En ce qui concerne le Cned (Centre national d’enseignement à distance), le ministère précise ceci : « À la rentrée 2023, le Cned, qui dispose réglementairement d’une mission de service public en France mais non à l’étranger, a révisé les critères d’inscription au parcours Cned règlementé, en raison de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat et de la prise en compte du contrôle continu en fin de secondaire. Le critère principal d’inscription au parcours Cned règlementé est la continuité d’un enseignement français l’année précédente (scolarisation dans un établissement en France, dans un établissement d’enseignement français homologué ou au parcours règlementé du Cned), sans distinction de nationalité. Tout élève qui ne répond pas favorablement à ce critère est invité à s’inscrire en parcours libre du Cned. Ces deux parcours du Cned, qu’il s’agisse du Cned règlementé ou du Cned libre, dispensent tous deux, malgré un statut d’accompagnement différent pour l’élève, le même programme français, similaire à celui dispensé en France, permettant ainsi aux élèves d’accéder, à égale chance, au système universitaire français. Chacun de ces parcours mènent au passage de l’ensemble des examens français, avec une différence de traitement du contrôle continu entre le parcours règlementé et le parcours libre. L’ensemble des épreuves se déroule à Alger, pour tous les élèves inscrits au Cned, règlementé ou libre ».

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.