Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bangladesh – Manifestations politiques – Publié le 10 janvier 2024
Les élections générales ont eu lieu dimanche 7 janvier 2024 sans incident majeur. Des manifestations, grèves et blocages sont cependant toujours annoncés par les partis d’opposition. Les risques de débordements violents demeurent donc importants en cette période post-électorale.
Il reste par conséquent recommandé de se tenir bien informé, d’éviter tout déplacement non indispensable, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de maintenir une grande vigilance et de faire preuve de discrétion, notamment sur les réseaux sociaux.
En cas d’urgence, la page de l’ambassade de France à Dacca, avec les numéros utiles, est consultable ici.
Corée du Sud – Évacuation vers les abris dans les îles de Yeonpyeong et de Baengnyeong – Publié le 5 janvier 2024
En raison de plusieurs tirs nord-coréens dans la matinée du vendredi 5 janvier 2024, l’évacuation vers des abris dans les îles de Yeonpyeong et de Baengnyeong a été annoncée à midi le jour même par les autorités militaires sud-coréennes.
Il est recommandé d’éviter tout déplacement sur ces îles actuellement.
Equateur – Etat d’urgence – Publié le 9 janvier 2024
Suite à l’évasion d’une figure du crime organisé, à divers troubles dans les prisons du pays et aux risques de tentatives de déstabilisation des institutions par des bandes criminelles, le Président Noboa a décrété l’état d’urgence le 8 janvier 2024, pour une période de 60 jours. Celui-ci étend les possibilités pour l’armée d’intervenir en appui de la police et suspend ou restreint certains droits, notamment ceux de l’inviolabilité du domicile ou de la correspondance. Un couvre-feu est également mis en place de 23h à 5h sur l’ensemble du territoire national.
Le 9 janvier, le Président Noboa a signé un nouveau décret reconnaissant l’existence d’un conflit armé interne. Plusieurs incidents ont émaillé la journée du 9 janvier à plusieurs endroits du pays, tout spécialement à Guayaquil où des scènes de chaos ont été rapportées.
Dans ces conditions, les Français envisageant un voyage en Equateur dans les prochains jours sont invités à différer leurs projets dans toute la mesure du possible.
Estonie – Fermeture à la circulation routière du poste frontière de Narva-Ivangorod à compter du 1er février 2024 – Publié le 8 janvier 2024
Le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé le 4 janvier la fermeture à la circulation routière, à compter du 1er février 2024 du poste frontière de Narva-Ivangorod en raison de travaux de rénovation de celui-ci menés du côté russe.
Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2025. Le poste-frontière de Narva-Ivangorod restera cependant ouvert aux piétons.
Les autres postes frontières avec la Russie, situés au Sud de l’Estonie, resteront ouverts.
Pour plus d’informations, voir le site de la police des frontières : https://www.politsei.ee/en/border-crossing-points
Indonésie – Éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki (île de Florès) – Publié le 10 janvier 2024
Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé non loin de la ville de Maumere, dans l’est de l’île de Florès (province de Nusa Tenggara Timur), est entré en éruption à la fin décembre 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère (projections observées à 2000 m d’altitude le 10 janvier).
Une zone d’exclusion totale de 4 km a été mise en place autour du cratère du volcan, augmentée à 5 km sur son flanc nord-ouest. L’activité des aéroports Frans Serda de Maumere et Gewayantana à Larantuka est perturbée.
Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : Magma.edsm) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Islande – Éruption volcanique – Publié le 9 janvier 2024
L’éruption volcanique déclenchée le 18 décembre dans la péninsule de Reykjanes est considérée comme terminée par les services météorologiques islandais.
Pour autant, l’activité sismique reste significative, et les spécialistes n’excluent pas une nouvelle éruption, qui, selon certains scénarios, pourrait être plus proche de la ville de Grindavik. La circulation dans la région fait toujours l’objet de restrictions.
Il convient donc de continuer à éviter la zone concernée, et suivre rigoureusement les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :
• Safe Travel
• Institut météorologique islandais
• Protection Civile
• Aéroport international de Keflavik
• Site d’actualité islandais en anglais
Il est fortement recommandé aux Français en déplacement en Islande de s‘inscrire sur le Fil d’Ariane.
Papouasie-Nouvelle-Guinée – Manifestations – Publié le 10 janvier 2024
Des nouvelles manifestations ont eu lieu à Port Moresby le 10 janvier. Dans ce contexte, les risques de débordements violents sont importants. Il est par conséquent recommandé de se tenir informé et à l’écart de tout rassemblement.
Paraguay – Recrudescence des cas de dengue – Publié le 10 Janvier 2024
Le ministère de la santé paraguayen signale une augmentation significative des cas de dengue dans l’ensemble du pays. La majorité des cas est concentrée dans la capitale, Assomption, ainsi que les départements Central, Paraguarí, Itapúa et Cordillera.
La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Plus d’information sur la maladie à la rubrique santé.