Nos partenaires
Erasmus+, des opportunités variées pour les Français de l’étranger
Erasmus+ propose des expériences variées, que l’on soit lycéen, apprenti, étudiant, professeur ou encore adulte en formation. Il est possible de bénéficier du programme à tout âge, dès l’école primaire, puis au cours de sa formation ou de ses études, mais aussi dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion ou pour participer à des projets de volontariat.
Erasmus+ permet de partir à l’étranger pour effectuer un stage, échanger des pratiques entre professionnels, suivre des cours tout en validant des épreuves ou des crédits universitaires… La mobilité peut durer de quelques semaines à un an, avec la possibilité d’inclure des périodes d’activités « à distance ».
Des contacts clés pour organiser sa mobilité
A travers l’Europe, plusieurs milliers d’établissements portent un projet Erasmus+ pour permettre à leurs apprenants de bénéficier d’une expérience d’échanges européens. En 2022 à l’échelle européenne, le programme Erasmus+ a bénéficié à plus de 73 000 organismes et permis à 1,2 millions d’apprenants de partir en mobilité.
L’interlocuteur principal pour connaître les opportunités Erasmus+ est le service des relations internationales (ou référent mobilité) de l’établissement dans lequel on est inscrit.
Dans chaque pays de l’Union européenne, il existe une agence nationale Erasmus+. Des bureaux ou « points de contact » Erasmus+ existent également à travers le monde pour orienter les établissements d’éducation et de formation vers les opportunités du programme européen.
L’association Erasmus Student Network (ESN) a des sections dans la plupart des villes européennes qui accueillent des étudiants Erasmus+. Accessibles via les réseaux sociaux, ces jeunes aident les nouveaux arrivants à se rencontrer, trouver une colocation, s’intégrer sur place, etc.
Des échanges entre écoles européennes dès le primaire
Dans le cadre du programme Erasmus+, des établissements scolaires à travers l’Europe organisent des échanges impliquant élèves et professeurs sur des thématiques variées telles que les compétences de base, l’apprentissage des langues ou encore l’éducation au numérique et aux médias.
La participation à ces projets amène les enseignants à développer de nouvelles méthodes, inspirées des pratiques observées auprès des partenaires. Ces projets développent les compétences des élèves comme celles des personnels éducatifs et sont favorables au climat scolaire.
Universités européennes et masters Erasmus Mundus
Les établissements européens d’enseignement supérieur organisent des partenariats dans le cadre du programme Erasmus+ et structurent l’espace européen d’éducation autour de formations attractives. 41 alliances d’universités européennes ont ainsi été créées depuis 2018 et des masters conjoints Erasmus Mundus existent à travers l’Europe.
Ces masters sont des formations innovantes dans des domaines spécialisés. Des étudiants du monde entier candidatent pour faire partie de ces promotions sélectives. Avec une bourse de 1 400€ par mois, ces étudiants bénéficient d’un parcours d’excellence dans 3 pays différents sur deux ans, avec un diplôme conjoint reconnu. Le catalogue des masters Erasmus Mundus est accessible en ligne.
Quelques ressources
- Retrouver des articles conseils sur le site https://agence.erasmusplus.fr
- Euroguidance: réseau européen pour l’orientation et la mobilité en Europe
- Retrouver des informations sur les dispositifs européens sur le site du media Toute l’Europe
> En cas de besoin ?
Pour recevoir les informations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en cas de crise, il est conseillé de s’inscrire sur l’application Ariane. Dans le cadre du programme Erasmus+, la clause de force majeure peut être invoquée par les établissements bénéficiaires pour couvrir des situations exceptionnelles et permettre un retour anticipé, un suivi de cours à distance ou autre solution adaptée.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Parution du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’AEFE se mobilise pour le Téléthon 2024
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Le rapport d’activité 2023 de France éducation international est disponible en ligne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 23 au 28 octobre
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 4 jours
La CCI France-Canada organise une nouvelle session de « Vous lancer au Canada »
Anahit Mkhitaryan
19 janvier 2024 at 5 h 34 min
Je suis arménienne et j’habite en Arménie, à Gyumri. Je suis prof de la langue française au lycée et à l’Université , en même temps je travaille au musée de l’architecture nationale et tradition urbaine de Gyumri, comme guide. Je veux passer la formation professionnelle, pour améliorer mes compétences. Cordialement . Anahit Mkhitaryan