fbpx


Weena Truscelli
15 janvier 2024

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier 2024

Parcoursup 2024 a lancé son volet informatif le 20 décembre, permettant aux candidats de découvrir l'offre de formation disponible en France. À partir du 17 janvier, les futurs étudiants pourront s'inscrire et exprimer leurs vœux.

Parcoursup, la plateforme nationale de pré-inscription pour l’enseignement supérieur en France, offre aux étudiants la possibilité de s’informer et de choisir parmi plus de 23 000 formations. Outre la procédure d’inscription, le site fournit des informations claires pour aider les étudiants dans leur choix.

Les informations Parcoursup

Chaque formation répertoriée sur Parcoursup dispose d’une fiche détaillée comprenant les informations suivantes :

  • le statut de l’établissement (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance par l’État, les possibilités d’hébergement ;
  • des détails sur la formation tels que les enseignements, options, taux de réussite, débouchés, conditions de poursuite d’études et le nombre de places disponibles.
  • Les critères et modalités de candidature, leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des épreuves de sélection sont également inclus. La fiche fournit des informations sur les chances d’admission, avec le taux d’accès de la formation en 2023, indiquant si celle-ci est très demandée, et son niveau de sélectivité.
  • Enfin, des données sur les taux d’insertion professionnelle.

Les nouveautés 2024 sur Parcoursup

Le site Parcoursup progresse et se modernise, il est maintenant doté d’une nouvelle ergonomie le rendant accessible aux personnes en situation de handicap. Parmi les autres améliorations, on note que le moteur de recherche des formations propose maintenant la possibilité de conserver une recherche de formation afin de pouvoir la comparer avec d’autres.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, Campus France fournit sur son site, toutes les informations nécessaires concernant leurs possibilités d’inscription.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.